Skip links

INVISIBLE FESTIVAL

LE FESTIVAL D’ART AUGMENTÉ
DÉDIÉ À LA MISE EN LUMIÈRE DES INVISIBLES

21 Mars
BELGIUM DISCOVERY TOUR avec STEREOPSIA
22-23 Mars
Exposition #BRUXSLSART à Bruxelles
Tour & Taxi avec PRINTEMPS NUMÉRIQUE
24 Mars
Atelier À NOUS L’HISTOIRE à Bruxelles
Espace Vanderborght avec Women in ART
À PROPOS DU FESTIVAL

Une plongée dans le monde des Avatars et de l’intelligence artificielle

INVISIBLE Festival est le premier festival d’art augmenté au cœur de l’Europe qui met en lumière les Invisibles de l’Histoire (21-24 mars 2024).

Qui sont les Invisibles de l'Histoire Européenne ? Comment se servir des outils numériques et de l’intelligence artificielle pour leur donner une voix?
INVISIBLE Festival active l’intelligence collective pour apporter des réponses innovantes à ces 2 questions.

Le festival 2024 repose sur l’exposition immersive #BRUXSLSART mais aussi sur un riche programme B2B mêlant technologies, archives et arts numériques dans une dynamique participative et décoloniale.

La programmation 2024 met en lumière les nombreuses cultures vivantes du continent africain mais aussi des diasporas africaines en Europe à travers des œuvres virtuelles, des jeux vidéo et des avatars historiques.

POUR QUI ?

Le programme B2B # à la croisée entre innovation technologique et sociale – crée des des ponts entre des mondes qui habituellement ne se rencontrent pas ou ne se comprennent pas. Ils s’adressent particulièrement aux :

- Professionnels de la culture, du tourisme et des médias à la recherche de solutions innovantes pour rendre leurs offres aux publics plus participatives et inclusives.
- Créateurs, distributeurs et exploitants de solutions numériques, plateformes métavers et installations immersives
- Producteurs, réalisateurs, scénaristes et créateurs de contenus new media
- Artivistes et professionnels des arts numériques
- Gestionnaires d’archives et institutions publiques en charge de la digitalisation
- Chercheurs, universitaires et experts XR, IA et WEB3.

L’exposition immersive #BRUXSLSART est accessible à tous gratuitement - dans la limite des places disponibles.

Le programme B2B

L’accréditation au programme B2B donne accès durant les 4 jours du festival aux activités suivantes :

BELGIUM DISCOVERY TOUR + EXPOSITION #BRUXSLSART
accès premium + ATELIER #À NOUS L’HISTOIRE.

BELGIUM DISCOVERY TOUR

À quoi s’attendre?

BELGIUM DISCOVERY TOUR : le jeudi 21 mars 2024

Le Discovery tour est une occasion unique pour nouer des relations privilégiées avec les représentants des réseaux, hub et clusters qui soutiennent les professionnels de la culture, des médias et du tourisme dans une transformation digitale à impact positif. Un voyage en 3 escales pour renforcer les liens entre les innovateurs belges et internationaux à travers des visites exclusives, des démonstrations et des séances de réseautage. À chaque escale, une table ronde/démonstration pour s’inspirer et échanger dans une dynamique intersectorielle.

9:00-11:30

AVATARS DU PATRIMOINE : Une initiation au potentiel des avatars et de l’intelligence artificielle pour donner vie virtuellement au passé dans les documentaires et fictions historiques
Événement 1 au studio Le GROW studio à Bruxelles avec WALGA #média #avatars #gaming

12:30-15:00

COCRÉATION & RÉALITÉ AUGMENTÉE: L’IA et la réalité augmentée au service du tourisme culturel
Événement 2 au MIC à Mons avec Cluster TWIST #XR #IA #cocréation

15:30 - 18:00

ARCHIVES ANIMÉES: obstacles et opportunités liés à l’appropriation des archives par les artistes numériques et fournisseurs de solutions XR-IA.
Événement 3 au CLICK à Mons avec KIKK Galaxy #artnumérique #archives #IA

*Consultez l’agenda pour tout savoir sur le programme détaillé. Le ticket B2B inclut les frais de transport aller/retour depuis Bruxelles.

EXPOSITION #BRUXSLSART accès premium

EXPOSITION #BRUXSLSART : le 22 et 23 mars 2024

De 9 h à 18 h 30 le vendredi 22
De 10 h à 18 h le samedi 23

INVISIBLE Festival vous donne rendez-vous dans l’espace SHED 2 Bis au cœur du Printemps Numérique, l’événement digital de référence en Région Bruxelles-Capitale (5 000 visiteurs attendus en 48H).

L’accès Premium à l’exposition #BRUXSLSART vous donne des avantages et accès exclusifs :

- visite guidée du CIRCUIT AUGMENTÉ
-visite privée de l’installation immersive NOIRE dans la BLACK BOX
-visite privée de l’expérience HALL OF FAME
- événements privés dans l’ESPACE RÉSEAUTAGE

Le circuit d’ART AUGMENTÉ

L’art en superposition au réel

#BRUXSLS.ART, la plus grande galerie d'AR(T) augmenté au centre de l'Europe vous invite à partager un parcours artistique en 10 étapes au cœur du prestigieux site de Tour & Taxi : 10 oeuvres numériques pour découvrir en XXL en superposition au réel des récits multiples autour des cultures africaines et de la diaspora.

Direction artistique : Bxl Art NFT

Solution technique: Over the reality

Avantage Premium : Invitation à une Visite guidée et service de mise en relation avec les artistes exposants, galeristes et communauté ART NFT/WEB3.

*Consultez l’agenda pour tout savoir sur le programme détaillé. Le ticket B2B inclut le billet pour la visite guidée (confirmation de présence exigée - dans la limite des places disponibles) .

L’installation immersive NOIRE

La vie méconnue de Claudette Colvin

Après une inauguration en 2023 au Centre Pompidou Paris, NOIRE débarque pour la première fois en Belgique.

NOIRE, une expérience narrative bouleversante qui, grâce à des lunettes de réalité augmentée, plonge les visiteurs dans l'Alabama des années 50, au cœur de la lutte pour les droits civiques. À la croisée des arts numériques et du spectacle vivant, NOIRE est un formidable outil d’éducation et de sensibilisation aux racisme et inégalités sociales.

Une installation immersive réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud D'après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne paru aux éditions Grasset 2015 Avec Tania de Montaigne.

Production : Novaya

Avantage Premium : Accès à la Visite privée NOIRE (60’) en présence d’un représentant de l’équipe projet et d’un historien.

*Consultez l’agenda pour tout savoir sur le programme détaillé. Le ticket B2B inclut le billet pour la visite guidée (confirmation de présence exigée - dans la limite des places disponibles) .

L’expérience HALL OF FAME

Les Avatars du Club des Invisibles

Une expérience interactive autour du dialogue Homme-Machine reposant sur des avatars conversationnels et chatbot. Une occasion pour discuter avec des personnages disparus à propos du racisme et des inégalités sociales mais aussi pour participer à une large consultation citoyenne pour mettre en lumière les INVISIBLES de l’Histoire Européenne qui mériteraient d’être mis en lumière à Bruxelles,capitale la plus cosmopolite du continent.

Collaboration artistique : Avatars Direction artistique : Immerxion Space & DigiArt Living Lab - Netinfo 3D avec la cohorte de talents Avatars

Avantage Premium :
Accès à la Visite privée HALL OF FAME (60’) en présence de l’équipe artistique et d’invités historiens et médiateurs. *Consultez l’agenda pour tout savoir sur le programme détaillé.
Le ticket B2B inclut le billet pour la visite privée (confirmation de présence exigée - dans la limite des places disponibles) .

L’espace RÉSEAUTAGE

Le QG Invisible Festival au Printemps Numérique

Organisé autour de 5 pavillons B2B, l’espace réseautage vous présente une sélection de projets inspirants pour innover dans les secteurs de la culture, du tourisme et des médias. Le Lounge sera le lieu de rencontres et point d’information pour tout savoir sur les conférences et animations INVISIBLE FESTIVAL au Printemps Numérique.

Vous y rencontrerez
- nos experts internationaux venus du Maroc, de la Tunsie, du Sénégal, du Québec et de la France.
- les exposants des 4 pavillons territoires: Région-Bruxelles-Capitale, Wallonie, Afrique, Québec
- les experts À NOUS L’HISTOIRE : historiens, musées, fournisseurs de solutions et créateurs de contenus internationaux réunis au cœur de l’Europe pour co-créer une plateforme d’innovation au service du Patrimoine.
- Les représentants de nos réseaux de diffusion partenaires

*Consultez l’agenda pour tout savoir sur le programme détaillé. Le ticket B2B inclut le billet pour la visite guidée (confirmation de présence exigée - dans la limite des places disponibles) .

Avantage Premium :
Accès aux événements privés organisés dans l’espace RÉSEAUTAGE INVISIBLE Festival autour des conférences et animations Printemps Numérique.

De 12 h 30 à 14 h 00 le vendredi 22 mars : DIGITAL INTER/SECTION networking en présence d’une invitée d’honneur : Mme Marie-Colline Leroy - Secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité.

De 18 h 30 à 21 h 00 le vendredi 22 mars : INVISIBLE FESTIVAL soirée d’ouverture en présence de notre prestigieuse marraine : Mme Euzhan Palcy - pionnière du cinéma et activiste contre le racisme et les discriminations + invitation à la soirée avant-première PRINTEMPS NUMÉRIQUE à la Maison de la Poste incluant une projection en avant-première d’un documentaire RTBF à propos de l’intelligence artificielle.

De 12:30 à 14:00 le samedi 23 mars : XR4EUROPE networking en présence des artistes, créateurs numériques et membres de l’écosystème ARTECOM.IO et de la galerie BXL ART NFT.

*Consultez l’agenda pour tout savoir sur le programme détaillé. Le ticket B2B inclut le billet pour ces 3 événements de réseautage (confirmation de présence exigée - dans la limite des places disponibles) .

ATELIER #À NOUS L’HISTOIRE

ATELIER #À NOUS L’HISTOIRE : le dimanche 24 mars 2024

L’atelier #À NOUS L’HISTOIRE est le fil rouge du INVISIBLE Festival. En effet, le festival est un événement manifeste au service de la création du premier centre d’innovation pour le Patrimoine en Europe : À NOUS L’HISTOIRE. Une plateforme pour REVISITER LE PASSÉ, QUESTIONNER LE PRÉSENT et IMAGINER DES FUTURS SOUHAITABLES à travers un riche programme d’activités (culture, tourisme, média) reposant sur la création et l’activation d’un catalogue d’avatars historiques.

Pour nourrir la réflexion autour des enjeux éthiques, technologiques, juridiques et artistiques du projet À NOUS L’HISTOIRE, les membres du comité d’experts vont organiser tout au long du festival (online + au Printemps Numérique):
- une consultation citoyenne pour tenter de définir qui sont les INVISIBLES de l’Histoire et pourquoi leur redonner vie aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies,
- une collecte de données auprès d’experts technologiques pour établir un catalogue de solutions interopérables pour faciliter la création, diffusion et interaction des avatars par et pour les publics.

Avantage Premium :

Accès à l’atelier #À NOUS L’HISTOIRE - événement de clôture du festival organisé avec la BIENNALE WOMEN IN ART à l’Espace Vanderborght.

à 13:00 visite guidée de l’exposition

De 14:00 à 17:00 atelier en présence des activistes décoloniaux et artistes de la Biennale et des représentants du comité d’experts.

*Consultez l’agenda pour tout savoir sur le programme détaillé. Le ticket B2B inclut le billet pour ces 3 événements de réseautage (confirmation de présence exigée - dans la limite des places disponibles) .

INVISIBLE FESTIVAL 2024 célèbre la dernière année de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine, qui a pour thème « Personnes d'ascendance africaine : considération, justice et développement ». La programmation du festival vise à promouvoir, réunir et mobiliser autour du projet À NOUS L’HISTOIRE les participants et soutiens de 8 projets initiés par XR4heritage en 2023 :

Un concours dédié à la valorisation des personnages historiques féminins et africains - organisé avec le soutien de 3 sponsors (la Police intégrée,  la galerie BXL ART NFT et les experts WEB3 ACEGOOG & METALAW) pour susciter l’intérêt des publics autour d’une sélection d’archives en lien avec la colonisation, le panafricanisme, la ligue des droits des femmes, la cité mondiale et plus largement le site du Cinquantenaire à Bruxelles et la ville de Mons (en collaboration avec le Musée de la photographie de Charleroi, le Mundaneum et AfricaMuseum). 

Un groupe de travail pour lister les besoins auxquels devraient répondre le projet de création au coeur de l’Europe d’une plateforme d’innovation au service du Patrimoine. La première séance à été organisée en février 2023 dans le cadre des rencontres professionnelles du BRIGHT FESTIVAL en présence de représentants de BRUSSELS MUSEUM, UNESCO, ICOM, VISIT BRUSSELS, MIIL UCL, TECHNOCITÉ, FWB Patrimoine… mais aussi de nos partenaires internationaux dont HUB MONTRÉAL (Québec), EUROMERSIVE (France) et AFRICA METAVERS ACADEMY (Afrique).  

Ce projet de recherche et développement autour des solutions de détection de mouvement XR est soutenu par le cluster TWIST dans le cadre de CREATHRIV-EU. Il vise à faciliter l’appropriation des avatars et environnements virtuels par les professionnels de l’audiovisuel et des arts de la scène. Une initiative co-créée avec TECHNOCITÉ XR academy, la start up N-Gone et le centre d’innovation du MIIL UCL pour soutenir le développement de solutions intégrées wallonnes et leur rayonnement en Afrique. Le programme se clôture avec la présentation d’un atelier démo dans le village d’innovation du festival MASA 2024 à Abidjan.

3 ateliers d’initiation aux nouvelles technologies coproduits en 2023 avec XR4Europe grâce au soutien de INNOVIRIS.  Inspiré par la méthodologie des “Living labs”, le format PLAY2LEARN construit autour d’étude de cas des formations professionnelles courtes pour faciliter la montée en compétence numérique des artistes et professionnels de la culture, du tourisme et des médias. Une nouvelle offre de formation va être proposée en 2024 grâce à un partenariat avec le studio média  LE GROW à Bruxelles. 

La 3ème édition de notre incubateur pour les innovateurs du Patrimoine a été soutenue par INNOVIRIS et EQUAL-SPF Justice. Parmi les moments forts: 10 semaines d'inspiration et co-création entre les étudiants en médiation culturelle (master 1) de l’IHECS, les historiens et guides décoloniaux (CBAI - BAMKO) et une dizaine de médiateurs ou professionnels de la culture bruxellois (Visit Brussels, Maison des Patrimoines Unesco Mons, Bozar, musées de la ville de Bruxelles…) visant à  explorer le potentiel des avatars et des technologies immersives pour revisiter l’Histoire selon des angles multiples. En résultent 2 prototypes innovants:  MIHIMPI une Expérience en réalité virtuelle autour de Jessie Fausset et BRIBES un parcours décolonial en réalité augmenté au Cinquantenaire. 

  •  à STEREOPSIA-KIKK FESTIVAL 2023: 10 jours de résidence cofinancée par Innoviris et la Fédération Wallonie-Bruxelles ( via Images&3D) pour réunir et mobiliser les lauréats belges et africains du concours des avatars du Patrimoine à l’occasion de 2 rendez-vous majeurs pour les industries culturelles numériques : STEREOPSIA, le forum européen de l’Immersif et KIKK festival à Namur.  Une occasion pour développer et tester des protocoles et standards favorisant la cocréation, circulation et diffusion des contenus 3D au service des professionnels du Patrimoine à l’échelle internationale. En résultent un catalogue d’avatars démo valorisant les pionniers du Panafricanisme en Belgique. 

Point d’orgue de l’incubateur THE LAB et de la résidence AVATARS DU PATRIMOINE 2023, l’événement a été organisé dans le cadre d’un appel à projet initié par EQUAL-SPF Justice pour éduquer et sensibiliser à propos de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine. Parmi les réalisations, un live Youtube coproduit avec les comédiens de la troupe LE SBEUL pour faire dialoguer virtuellement Paul Panda Farnana, Mama Sambo, Jessie Fausset et Web du Bois avec 4 invités belges d’ascendance africaines. Une occasion pour faire le point sur l’évolution du racisme dans les espaces publics en Belgique depuis le Congrès panafricain de 1921. 

Annoncé en septembre 2023, ce partenariat offre une formidable vitrine et un laboratoire d’expérimentation XXL pour les artistes et créateurs numériques.  L’exposition INVISIBLE FESTIVAL propose d’en faire la démonstration grâce à une riche programmation co-créée avec notre cohorte de talents 2023 grâce au soutien des joueurs de la Loterie Nationale, la région Bruxelles-Capitale et la solution Over the reality. 

L’agenda L’agenda

L’exposition, les conférences et animations INVISIBLE FESTIVAL ont lieu à Bruxelles (Tour & Taxi - Shed 2) dans le cadre du Printemps Numérique le 22 et 23 mars 2024. Ces activités en couleur BLEU sont accessibles gratuitement à tous les visiteurs du festival.
Info & réservation à propos du Printemps Numérique.

Le programme B2B nomade se déroule du 21 au 24 mars 2024.
Les activités en couleur NOIR sont réservées aux détenteurs d’une accréditation B2B.

INVISIBLE FESTIVALJeudi 21 Mars
Bruxelles-Mons
Vendredi 22 Mars
Bruxelles
Samedi 23 mars
(Bruxelles)
Dimanche 24 mars
(Bruxelles)
Programme
en bref
DISCOVERY TOUR
incluant 3 événements + 1 lunch réseautage
EXPOSITION
#BRUXSLSART De 9 h à 18 h 30 au Printemps Numérique
EXPOSITION
#BRUXSLSART De 10 h à 18 h au Printemps Numérique
ATELIER
à la Biennale Women in Art
Matinée Evénement 1 AVATARS DU PATRIMOINE à Bruxelles au Studio Le Grow ACCÈS PREMIUM A L’EXPOSITION INVISIBLE
Pecha kucha CLUB DES INVISIBLES (FR) dans la zone Agora MediaHub
Conférence 1 FUTUR DES MUSÉES (FR)
Conférence 3 À NOUS LA RUE (FR)
LIVESTREAM GAMING
MidiLunch réseautage organisé par GRAPPE XR Wallonne au MIC à Mons. Lunch réseautage DIGITAL INTER/SECTION .

Session privée pour l’installation immersive NOIRE (60’) + Visite guidée HALL OF FAME (60’) + Visite guidée du CIRCUIT AUGMENTÉ par OVER THE REALITY (45’)
Lunch réseautage XR4EUROPE - GATHERVERSE
Exhibition privatization (ENG) : Private session for the immersive installation NOIRE + Private tour Circuit Augmenté with Bxl Art NFT Gallery represented by Vincent Parissis and exhibiting artists + HALL OF FAME guided tour
Demo session in the territory pavilions with exhibitors Afrique - Bruxelles - Wallonie - Québec and À NOUS L'HISTOIRE.
Visite guidée de l’exposition de la BIENNALE WOMEN IN ART (45’)
Après-midiEvénement 2 COCRÉATION & SMART CITY au MIC à Mons.

événement 3 ARCHIVES ANIMÉES au CLICK à Mons.
Table ronde 1 TALENTS & FORMATION Table ronde (FR) Agora MediaHub

Conférence 2 MEDIA OF THE FUTURE (English) salle de conférence
LIVESTREAM GAMING (FR)
LIVESTREAM VR

Conférence 4 À NOUS L’HISTOIRE (FR)
ATELIER #À NOUS L’HISTOIRE
SoiréeSoirée vernissage Music Graphics 2 présenté par la Maison de l’Image au Seed Factory - siège Bruxellois de XR4europe.Soirée d’ouverture + invitation à la projection avant-première du PRINTEMPS NUMÉRIQUE

Le club des Invisibles Le club des Invisibles

       

Euzhan Palcy

Réalisatrice, scénariste et productrice

Pays: France
United States

Née en Martinique, Euzhan Palcy est réalisatrice, scénariste et productrice. En 1983, elle réalise Rue Cases Nègres, qui place les Antilles françaises sur la scène mondiale du cinéma. Ce film, acclamé par la critique, a remporté le Lion d’argent et le Prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise, ainsi que le prestigieux César du meilleur premier film, faisant d’Euzhan Palcy la première femme et le premier réalisateur noir (homme ou femme) à recevoir cette prestigieuse récompense. 

En 1989, elle écrit et réalise le film anti-apartheid “A Dry White Season” et devient la première réalisatrice noire produite par un grand studio hollywoodien (MGM).

Elle réussit à ramener Marlon Brando sur les écrans de cinéma dans le rôle d’un avocat anti-apartheid aux côtés de Donald Sutherland, Susan Sarandon, Janet Suzman et Jürgen Prochnow.

Pour réaliser un portrait fidèle, elle a risqué sa vie et s’est rendue en Afrique du Sud, défiant les services secrets du régime d’apartheid avec l’aide du Dr Nthato Motlana, médecin et ami de Nelson Mandela, qui l’a fait entrer clandestinement à Soweto. Elle s’est fait passer pour une artiste clandestine à la recherche de choristes, tout en interviewant secrètement, en réalité, les victimes du régime de l’apartheid.

Pour donner une voix aux Sud-Africains opprimés, elle a convaincu le studio d’engager une distribution entièrement noire sud-africaine (Zakes Mokae, Winston Ntshona, John Kani, Thoko Ntshinga). MGM sort A Dry White Season en septembre 1989. Le régime sud-africain a interdit le film, furieux des vérités exposées sur ce qu’il faisait subir aux personnes qui s’opposaient à lui.

Euzhan Palcy est la seule femme et le seul réalisateur noir (homme ou femme) à avoir réussi à réaliser un long métrage narratif anti-apartheid pendant les 27 années d’emprisonnement de Nelson Mandela. 

Elle a reçu le prix Orson Welles pour ce film à Los Angeles en 1989. 

Après sa libération historique de Robben Island en 1990, le nouveau président Mandela a visionné le film et l’a invitée en Afrique du Sud en 1995 (à l’occasion du premier anniversaire de son élection). Elle a donc réalisé et produit l’interview inédite intitulée My Chat with President Nelson Mandela (Mon entretien avec le président Nelson Mandela).

Euzhan Palcy

Réalisatrice, scénariste et productrice

Née en Martinique, Euzhan Palcy est réalisatrice, scénariste et productrice....

       

BUEKEN Géraldine

Fondatrice Directrice XR4heritage
Productrice – Auteure
Fondatrice – Directrice du programme

Pays: Belgium

Stratège spécialisée dans les dispositifs immersifs de médiation culturelle, Géraldine Bueken est également auteure et productrice. En tant que fondatrice directrice du programme XR4heritage, elle est à l’origine de plusieurs projets pluridisciplinaires tels que Expérience Senne, The Map ou encore le concours international Heritage Lix. Depuis 3 ans, elle est curatrice Culture & Heritage de Stereopsia, le forum mondial de l’immersif.

Au cours des 15 dernières années, elle a mis ses techniques narratives et son expérience des mass média au service de la transformation positive des mentalités et des comportements. Elle a débuté son parcours au Maroc en tant que directrice de développement de la Film Industry, un projet de 30 téléfilms de genre (30 x 90’) diffusés en 2008 (Al Aoula) et a ensuite évolué en tant que productrice exécutive de plusieurs formats télévisés au Maroc, en Belgique et en France dont Rawabit (jeu tv 26×26’ Al Aoula), l’équipe (série 26×26’ Al Aoula) Pitch Dating (concours RTL-TVI) Still Standing (jeu TV – saison 1 RTL-TVI/C8).

BUEKEN Géraldine

Fondatrice – Directrice du programme

Stratège spécialisée dans les dispositifs immersifs de médiation culturelle, Géraldine...

       

GALLEZ Alain

@Images&3D Europe @XR4Europe
Fondateur

Pays: Belgium

Après une maîtrise en psychologie à l’Université Libre de Bruxelles, Alain s’est rapidement orienté vers l’accompagnement et la formation des entrepreneurs innovants.
Il a travaillé comme consultant et directeur adjoint pour plusieurs organisations liées à la Commission européenne et s’est concentré sur la promotion de l’innovation. En 1998, il crée sa propre société pour organiser des conférences internationales et scientifiques. Dans ce contexte, en 2009, il est le fondateur et le directeur général de Stereopsia – World Immersion Forum, un événement international consacré aux technologies et contenus immersifs (XR). A partir de 2018, il gère la construction communautaire du projet H2020 XR4ALL et en mai 2021 il lance avec 10 partenaires XR4Europe.

GALLEZ Alain

Après une maîtrise en psychologie à l’Université Libre de Bruxelles,...

       

JENART Delphine

Technocité
Responsable de projets - Public Affairs/Culture

Pays: Belgium

Experte en ingénierie culturelle et en communication stratégique, Delphine Jenart conseille les organisations et les entreprises actives dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et de la culture.
Titulaire d’un master en animation socio-culturelle et éducation permanente, elle a co-dirigé le centre d’archives de la FWB “Le Mundaneum” de 2010 à 2019 avant de rejoindre en tant que PR adviser & public affairs le centre de formation Technocité spécialisé dans les métiers des industries culturelles et créatives. Conférencière invitée à l’UCLouvain et à l’Ihecs (en communication et médiation culturelle), Delphine est membre de la Commission des arts numériques de la FWB et administratrice du KIKK (Namur).

JENART Delphine

Experte en ingénierie culturelle et en communication stratégique, Delphine Jenart...

       

PARISSIS Vincent

Artecom
Digital Transformation / eMarketing, eCommerce

Pays: Belgium

PARISSIS Vincent

       

Manuela VALENTINO

Administration Communale de Mons
Conservateur des patrimoines Unesco

Pays: Belgium

Manuela Valentino, conservatrice des patrimoines UNESCO de la Ville de Mons

Manuela VALENTINO

Manuela Valentino, conservatrice des patrimoines UNESCO de la Ville de...

       

CHELBI Samia

NETINFO
Head of Training Department

Pays: Tunisie

Social Innovator in Creative Industry

Expert in education | Academic Partner Program for Unreal Engine | Unreal Engine Trainer

CHELBI Samia

Social Innovator in Creative Industry Expert in education | Academic...

       

Fatima Zibouh

Brussels 2030 / Expert D&I | Manager
Dr Sciences Politiques & Sociales - Entrepreneuse Sociale

Pays: Belgium

Fatima Zibouh

       

Sylvie Jacobs

médiatrice culturelle - Musées de la Ville de Bruxelles

Pays: Belgium

Licenciée en Histoire de l’Art et Archéologie (KUL), Sylvie Jacobs est médiatrice culturelle pour les musées de la Ville de Bruxelles depuis 2017. Sa passion pour la mode et l’histoire du costume l’amène à mener divers projets pédagogiques et éducatifs pour le musée Mode & Dentelle et le GardeRobe MannekenPis.

Sylvie Jacobs

médiatrice culturelle - Musées de la Ville de Bruxelles

Licenciée en Histoire de l’Art et Archéologie (KUL), Sylvie Jacobs...

       

Benigno Pérez

ImmerXion Space

Né à Bruxelles, Benigno Perez Carrasco en 1975 est le directeur de plusieurs studios dans la production de films, basés au Luxembourg. Il est spécialisé dans l’animation 3D, les effets visuels et la réalité virtuelle depuis 1996.  Il a supervisé les effets visuels de plus de 30 films, ayant contribué à des productions récompensées sur la scène internationale.

Consultant pour la préservation de la mémoire et du patrimoine au sein de l’Institut de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg, spécialisé dans les supports numériques, Benigno participe activement au développement de la réalité étendue en collaboration avec des ONG et des institutions telles que le Ministère de l’Environnement, Handicap International, le Musée d’Histoire Naturelle, ainsi que des organismes de financement médiatique. Actuellement, il travaille en partenariat avec Intech s.a groupe Post  pour le développement de la distribution XR.

Benigno Pérez

ImmerXion Space

Né à Bruxelles, Benigno Perez Carrasco en 1975 est le...

       

Mohammed Zoghlami

Vice-Président du CDA et Membre du Conseil Scientifique, Mohammed est un consultant international en stratégie et développement, co-fondateur d’Afric’Up et d’Africa in Colors, et un expert reconnu des industries créatives et du Metaverse en Afrique.

 

Mohammed Zoghlami

Vice-Président du CDA et Membre du Conseil Scientifique, Mohammed est...

       

Jean-Marie LARONZE

CEO Monde et média TV

Pays: France

Jean-Marie LARONZE

CEO Monde et média TV

       

Nadia Kamali MAROUAZI

Script doctor, directrice d’écriture et scénariste

Pays: France
Maroc

Entre lettres et arts, Nadia Kamali Marouazi a grandi au milieu de deux cultures distinctes, française et marocaine, dont elle a mélangé les influences. Depuis 2022, Nadia est professeur de littérature moderne et de méthodologie, enseignant la méthodologie de l’écriture académique à l’université. Ses contributions pédagogiques s’étendent à diverses institutions et écoles françaises, couvrant des sujets allant de l’apprentissage de la langue française à la littérature, en passant par l’histoire du cinéma et l’analyse des films. Dans le domaine du cinéma, Nadia s’est fait remarquer en tant qu’auteur et scénariste. En 2023, elle a participé au scénario de deux longs métrages, “Triple A” de Jihane El Bahhar et “Le Silence de la Musique” de Saâd Chraibi, tous deux soutenus par le Centre Cinématographique Marocain. Sa vaste expérience audiovisuelle, qui comprend la création et la coécriture de séries à succès telles que “Lalla Fatéma”, “Yak Hna Jirane”, “Touria”, “Zina”, “l’Usine” et la collection de documentaires “10 femmes de l’Histoire du Maroc”, l’a préparée à raconter des histoires cinématographiques. Elle a également contribué à la série belge “Adèle”, diffusée par Canal+, et a participé au projet allemand “Lingua Amoris”. Elle travaille actuellement à la réalisation d’un biopic historique. Elle développe également une série télévisée, “Reborn”, qui traite de l’impact des événements du 11 septembre sur des personnages issus d’une double culture. Au-delà de son palmarès, Nadia se distingue par son style narratif, qui met en lumière l’histoire de femmes et d’hommes souvent marginalisés pour leurs choix audacieux ou leur singularité, mais qui parviennent toujours à faire entendre leur voix.

Nadia Kamali MAROUAZI

Script doctor, directrice d’écriture et scénariste

Entre lettres et arts, Nadia Kamali Marouazi a grandi au...

       

Frederic Carbonnelle

Projet Manager @MIC - Meet Innovate Create

Pays: Belgium

Frederic Carbonnelle

Projet Manager @MIC - Meet Innovate Create

       

Savine Moucheron

Business developer @Technocité

Pays: Belgium

Savine Moucheron

Business developer @Technocité

       

Amzat Boukari-Yabara

Historien

Pays: Bénin
France

Amzat Boukari-Yabara

Historien

       

Christian MACARI

Gérant CHRIS MACARI FILMS

Pays: France

Christian MACARI

Gérant CHRIS MACARI FILMS

       

Ayoko Mensah

Project curator at House of European History & Cultural Expert

Pays: Belgium

Journaliste, experte culturel et programmatrice artistique, je travaille sur et avec les scènes artistiques africaines et afro-descendantes depuis 25 ans.
Je collabore avec des institutions culturelles (BOZAR, Opéra de Paris, Musée de l’Afrique), des organisations nationales et internationales ((Unesco, CE, EUNIC…), des universités (Paris 8, UCLouvain) et des événements qui sollicitent mon expertise transversale, ma créativité et mes compétences éditoriales et rédactionnelles.

Ayoko Mensah

Project curator at House of European History & Cultural Expert

Journaliste, experte culturel et programmatrice artistique, je travaille sur et...

       

SERIGNE BOYE


Pays: Sénégal

LAURÉAT DU CONCOURS AVATARS 2023 – Avatar ALINE SITOE DIATTA

Jeune artiste plasticien sénégalais, graffeur, muralist, illustrateur, artiste mixed media, concepteur 2D/3D, sculpteur, diplômé de l’école nationale des arts (ENA) avec mention très bien et major de la promotion 2020 en expression. Depuis sa sortie il poursuit son cursus par des formations continues en animation 2D/3D à l’IAM. Il poursuit également le programme de coaching pour les artistes émergents avec WIAS.Il adopte des éléments de la culture traditionnelle africiane qu’il projette dans des univers de science-fiction selon la philosophie afro-futuriste qui permet de transmettre le patrimoine à travers de nouveaux imaginaires. Il associe les techniques de ses trois domaines de prédilection que sont l’art numérique, le graffiti et la peinture. Il a participé à plusieurs grands festivals de graffiti dont le festival panafricain de RBS crew (2 éditions) à l’édition six du PlayWall et au vidéomapping Leral Dakar dans le cadre de la 10ème édition du Partcours Dakar.

SERIGNE BOYE

LAURÉAT DU CONCOURS AVATARS 2023 – Avatar ALINE SITOE DIATTA...

       

DIAGNE MALICK FAYE


Pays: Sénégal

LAURÉAT DU CONCOURS AVATARS 2023 – Avatar de LAT DIOR NGONE LATYR DIOP

Né le 09 novembre 1980 à Dakar Sénégal – Marié et père de 3 enfants

Après une maîtrise en Sciences sociales et humaines à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, j’avais opté par passion pour une formation en cinéma d’animation 2D et 3D. C’est ainsi que j’ai reçu une solide formation aux arts et techniques en 3D à Whistling Woods International à Mumbai en Inde. Je viens aussi de recevoir ma certification en ligne avec CgSpectrum en Production virtuelle et Real Time 3D et le certificat en Unreal essentials délivré par Bluestone

Je suis par ailleurs spécialiste et professeur des techniques de Modélisation et de prévisualisation 3D, Réalité virtuelle et Réalité Étendue, Photogrammétrie et Scanner 3D, Game Design, World Building et Animation Technique.

J’ai occupé entre 2013 et 2022 le poste de Responsable du Département Art & Techniques en Animation 2D/3D au sein du Groupe IAM Dakar, et formateur de formateurs par l’entremise de l’ancien Directeur de la télévision sénégalaise Mamadou Baal et de la société People TvFrance. J’ai été le formateur référent et coordinateur du projet ACP 3D financé par l’Union Européenne et les ACP exécuté ici au Sénégal.

J’ai été aussi formateur en production d’Animation 3d Pour les étudiants en licence de la Faculté des Beaux-Arts et d’Architecture de l’Université de Malaga en Espagne, de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Castilla la Mancha en Espagne.

Je continue de me former aux métiers de la production virtuelle sur Unreal engine pour assouvir cette soif de connaissance et de compétences qui m’habite.

DIAGNE MALICK FAYE

LAURÉAT DU CONCOURS AVATARS 2023 – Avatar de LAT DIOR...

       

Julien Léonard Sarr


Pays: Sénégal

LAURÉAT DU CONCOURS AVATARS 2023 – Avatar LEOPOLD SEDAR SENGHOR

Julien Léonard Sarr

LAURÉAT DU CONCOURS AVATARS 2023 – Avatar LEOPOLD SEDAR SENGHOR

       

Emmanuel OMEME


Pays: Gabon

Je suis Emmanuel NGUEMA OMEME, un infographiste 3D formé à Net Info Art et technologie, (Tunisie), spécialisé dans la création de personnages pour l’industrie du jeu vidéo. Mon parcours professionnel m’a conduit à exercer en tant que concept artist, puis character artist à Saphir Prod en Tunisie, et en tant que directeur artistique à Noohkema Game Studio au Cameroun. J’ai également travaillé en freelance pour la création de figurines de collection pendant plusieurs années, et j’ai eu l’opportunité d’enseigner à Net Info en tant que formateur.

Passionné par le dessin, la lecture et l’impression 3D, j’accorde une grande importance au partage de connaissances à travers la formation. Pour moi, l’amour du travail bien fait et la nécessité de raconter une histoire à travers nos œuvres sont des valeurs fondamentales.

J’ai également eu l’opportunité d’occuper le poste d’ingénieur de production chez Tsume Art, une entreprise française de conception de figurines de collection, où j’ai contribué à la réalisation de projets de figurines de haute qualité.

En 2021, j’ai eu l’honneur de recevoir le prix d’entrepreneuriat africain Tony Elumelu. Actuellement, je suis le fondateur de Garden Hut, la première entreprise de fabrication numérique au Gabon. Notre objectif est de mettre en lumière la diversité des univers imaginaires africains à travers les nouvelles technologies. Parmi nos projets, nous travaillons sur la conception de figurines articulées représentant des personnages historiques africains, associées à une application de réalité augmentée pour leur donner vie à travers nos écrans.

En 2023, j’ai l’opportunité de participer au concours AVATARS du patrimoine par XR4Heritage, en créant l’avatar de Thomas Sankara et participe à la résidence d’artistes à Bruxelles et en Wallonie en octobre 2023.

Emmanuel OMEME

Je suis Emmanuel NGUEMA OMEME, un infographiste 3D formé à...

       

CHRISTOPHE MARTEL


Pays: Belgium

LAUREAT DU CONCOURS AVATARS 2023

Après des études d’arts graphiques dans ma jeunesse et par goût pour l’informatique être devenu technicien réseau et technicien pc, j’ai, il y a quelques années, commencé en autodidacte à me former sur le cinema 4D. La 3D a été une réelle révélation pour moi, la possibilité de combiner l’art et l’informatique fut un vrai bonheur.  J’ai donc suivi une formation en tant que “Vfx special effects”, du nuke, houdini, unreal, adobe after effect,… Suivie par une autre formation, “Unreal technical artist” plus concentrée sur houdini et unreal. A la fin de celles ci, j’ai eu la chance de faire un stage chez Poolpio et de participer au concours Xr4heritage en créant l’AVATAR de MAMA SAMBO.

CHRISTOPHE MARTEL

LAUREAT DU CONCOURS AVATARS 2023 Après des études d’arts graphiques...

       

Ander Ayala


Pays: Belgium

Ander Ayala

       

Georges-Emmanuel Arnaud


Pays: Martinique

Sculpteur, photographe et spécialiste du numérique, Georges-Emmanuel ARNAUD applique les innovations numériques aux arts.

Maîtrisant l’Art de la création de jumeaux numérique Georges-Emmanuel ARNAUD applique cet Art à la préservation des patrimoines matériels et immatériels. Il crée avec les technologies des sculptures ainsi que des oeuvres XR sous forme d’expériences visuelles et sonores sensibles..

Basé en Martinique, il a été formé à l’histoire de l’art, à la photographie argentique et numérique ainsi qu’ à la photographie scientifique dans l’école régional Brassaï à Paris. Passionné de  technologie, il se forme constamment aux nouvelles technologies et il combine recherche et enseignement des arts visuels numériques.

Il collabore avec la compagnie BLEUS ET ARDOISE sur différents projets liant Littérature dramatique et Photographie dont le projet diptyque autour de la mer intitulé “Tribute To Fishermen – Hommage aux pêcheurs” avec le soutien de la Cité Internationale des Arts de Paris, du Yacht Club Classique et du Centre Intermonde de La Rochelle.

Par la création de bronze à l’esthétique de vestige, Georges-Emmanuel ARNAUD se propose d’interroger l’histoire de l’art et ses canons. C’est en utilisant exclusivement des  jumeaux numériques incomplets de corps humains, communément jugés en hors normes et/ou dit “tératologiques” qu’il crée ces bronzes dans le cadre de son projet E.PI.DƐʁM soutenu par la Direction des Affaires Culturel de Martinique.

Georges-Emmanuel Arnaud

Sculpteur, photographe et spécialiste du numérique, Georges-Emmanuel ARNAUD applique les...

       

RIGHI Emmanuela

Productrice Expérience NOIRE
Co-fondatrice Novaya

Pays: France

Après un master en Anthropologie Visuelle, et un parcours dans la gestion de post production et production de films et documentaires, Emmanuela Righi rejoint Providences et ensuite co-fonde Novaya pour développer et produire des documentaires et expériences immersives primés dans des festivals internationaux.

RIGHI Emmanuela

Co-fondatrice Novaya

Après un master en Anthropologie Visuelle, et un parcours dans...

       

Pierre-Alain Giraud

Réalisateur, monteur et vidéaste
Co-fondateur Novaya

Pays: France

Né en 1982, Pierre-Alain Giraud est Co-fondateur de Novaya, ingénieur Arts et Métiers et diplômé de la London Film School. Il est lauréat en 2021 du parcours d’auteur du CNC, il coréalise et coproduit les expériences immersives Noire (Tribeca 2023) et Solastalgia (Sundance 2020). Il collabore depuis 15 ans avec l’artiste Gabríela Fridriksdottir, avec qui il réalise le clip Victimhood pour Björk. Il a collaboré aussi entre autre avec Sigur Rós, Anna Thorvalsdottir, Arthur Nauzyciel, Damien Jalet ou Valérie Mréjen.

Pierre-Alain Giraud

Co-fondateur Novaya

Né en 1982, Pierre-Alain Giraud est Co-fondateur de Novaya, ingénieur...

       

Eric Takukam


Pays: Cameroun

Eric TAKUKAM est un directeur artistique basé au Cameroun. Designer graphique et textile, artiste numérique et entrepreneur. Il est le fondateur des marques : Bo Tchad (www.botchad.com), Numta et Froma.

Il a plus de 16 ans d’expérience dans le domaine de la communication. Entre novembre 2010 et février 2017, il a été directeur artistique chez Ocean Ogilvy, une agence de communication au Cameroun. Il a notamment travaillé sur des campagnes pour Airtel Tchad, Guiness Cameroun, Nestlé, Chococam, Cimencam-Lafarge, Seigneurie, IBC et Azur.

En 2013, il a effectué un stage au sein du célèbre studio de design parisien, NTE (Nous Travaillons Ensemble). Travailler avec des créatifs au studio NTE l’a longuement exposé à l’art socialement engagé et à l’édition de livres. Il a été le graphiste de “Vivre Ensemble”, un projet artistique éducatif parrainé par l’ambassade de France au Tchad.

En 2013, il a reçu un prix d’artiste aspirant de la maison d’édition Nathan France, dans la catégorie “Art”, pour des manuels destinés aux élèves de dernière année d’école primaire dans les pays africains francophones.

Eric TAKUKAM a conçu de nombreux logos, affiches et chartes graphiques pour des clients du monde entier : TranfertUnion (USA), SENIG (Gabon), ZIFF (Zanzibar International Films Festival), Africa Continente in Cammino (Italie), Lyndon Hotels (USA), Noteca Engineering (Italie), Tradicom (France) Africa Warmth (USA) Washington Times (USA), Leumen.com (Allemagne), Astrategik Group (USA), Ilnet Telecoms Group (Tchad), Etc.

Eric Takukam

Eric TAKUKAM est un directeur artistique basé au Cameroun. Designer...

       

Fatoumata Fathy Sidibé

Députée honoraire du parlement bruxellois
Auteure, Artiste peintre

Pays: Belgium
Mali

D’origine malienne, je vis en Belgique depuis 1980. J’ai travaillé dans le domaine de la communication, de l’édition, des relations publiques et du social. Comme journaliste free-lance, j’ai collaboré à de nombreux magazines belges et étrangers.

De 1994 à 2012, j’ai notamment été correspondante permanente de presse en Belgique du magazine français Amina.

De 2002 à 2009, j’ai été responsable de projets au Centre régional du Libre Examen de Bruxelles où, outre l’organisation de colloques et de conférences, j’ai mené des études et publications concernant la problématique des femmes issues de l’immigration. Je collabore également à des ouvrages collectifs concernant des enjeux de société.

En 2006, Je cofonde le Comité belge Ni Putes Ni Soumises (Wallonie-Bruxelles) dont j’assure la présidence jusqu’en février 2009. J’ai notamment lancé et coordonné la publication du Guide belge du respect, un outil pratique pour « construire le vivre ensemble, filles et garçons, égaux en droits et en devoirs » et du Kit du Respect, un outil d’animation pédagogique à destination des structures éducatives et associatives.

Je suis également, auteure d’un roman, Une Saison africaine publié en 2006 aux Editions Présence africaine (Paris) et artiste peintre. En février 2014, j’ai publié un livre d’art/poésie, Les Masques parlent aussi…

De juin 2009 à mai 2019, j’ai été députée pour le parti Défi, Démocrates Fédéralistes Indépendants (ex. FDF) au Parlement bruxellois.

En mars 2019, j’ai décidé de ne pas me représenter aux élections et de quitter la politique. Je suis désormais députée honoraire et décorée du titre Chevalier de l’Ordre de Léopold.

Fatoumata Fathy Sidibé

Auteure, Artiste peintre

D’origine malienne, je vis en Belgique depuis 1980. J’ai travaillé...

       

Marjan Moghaddam

AR, VR. XR and Crypto Art Strategist

Pays: United States

Marjan MOGHADDAM est une artiste numérique et animatrice primée et pionnière, qui travaille principalement avec l’infographie 3D, la capture de mouvement de la performance et les médias numériques pour l’animation, le net art, l’impression, la sculpture, l’installation, l’AR et la VR.

Son travail a été largement exposé dans des galeries internationales, des musées et des festivals, en plus des expositions organisées à l’Armory Show de New York et à Art Basel Miami. Les œuvres de Mme Moghaddam ont également fait l’objet d’une sélection officielle dans le cadre du prestigieux festival d’animation informatique Siggraph et d’une galerie d’art à quatre reprises, notamment lors de l’exposition Siggraph CG03, 30 Years of Computer Art Gallery et d’une exposition itinérante internationale.

Son installation de réalité virtuelle pionnière, la Box, a été récupérée dans les galeries de Soho pour les bureaux du pionnier de l’Internet Josh Harris chez Jupiter Communications dans les années 1990.

Saluée comme une “pionnière dans le monde de l’art numérique” par le Herald Tribune, son art de la réalité augmentée a été exposé dans des musées tels que le Smithsonian.

Elle est professeur titulaire d’infographie, d’animation et de médias virtuels au campus de Brooklyn de l’université de Long Island.

Marjan Moghaddam

AR, VR. XR and Crypto Art Strategist

Marjan MOGHADDAM est une artiste numérique et animatrice primée et...

       

Milo Reinhardt

Co-founder World Creation Studio

Pays: Canada

Milo Reinhardt

Co-founder World Creation Studio

       

Tania Daniel (Tati au Miel)


Pays: Canada

Tania Daniel également connue sous le nom de Tati au Miel est une conceptrice sonore, performance et artiste multidisciplinaire née et élevée sur le territoire non cédé de TIOHTIA-KE Monreal. Ils explorent la spiritualité de la liberté et le potentiel d’émancipation dans la mesure où ils sont liés à leur identité d’Haïtien-Canadien queer et de genre fluide. Leur pratique s’étend à travers diverses disciplines, produisant des pièces sonores expérimentales évocatrices, des explorations sculpturales et textiles, ainsi que des performances rituelles. Tati au Miel considère l’abstraction comme une approche spéculative de la narration tout en honorant son histoire dans la musique électronique noire.

Tania Daniel (Tati au Miel)

Tania Daniel également connue sous le nom de Tati au...

       

Ahmed Drebika


Pays: Canada

Ahmed Drebika

       

Isaiah Iseghohi


Pays: Canada

Dayhills (Isaiah Iseghohi) is a producer and digital artist based in Montreal with a passion for crafting emotionally driven and thought-provoking work at the intersection of sound and image. With years of experience in the music industry, Dayhills output spans across genres- ranging from hip-hop, electronic, pop and R&B, where his ability to create captivating and diverse productions has landed him notable collaborations, including ‘Video Games’ featuring Sun, and ‘Yuteman Dennis’ with Skiifall & Charlotte Cardin. Most recently, Dayhills is working with AI in both music and visual art to explore the relationship between human creativity and technology and the boundaries between human and machine-generated art.

Isaiah Iseghohi

Dayhills (Isaiah Iseghohi) is a producer and digital artist based...

       

RAMZI Mohammed

Producteur - Expert Media
Développement IT XR4heritage
Responsable Développement international

Pays: Belgium
Maroc

Connu du grand public marocain sous le nom de RAMZI, Mohammed a durant de nombreuses années été présentateur sur la chaine de télévision 2M. Il a, entre autres animé les jeux télévisés de culture générale (Le Mot Juste, Cogito) le magazine culturel mensuel REGARDS consacré au patrimoine marocain ou encore NET+ULTR@ un magazine hebdomadaire dédié aux nouvelles technologies.
Dès 2003, Mohammed RAMZI a participé à la conception et/ou à la production de quelques-uns des plus grands succès de la télévisons marocaine tels que : AL KADAM ADDAHABI, LALLA LAAROUSSA COMEDIA, COMEDIA SHOW et N’SOUWLO NOUJOUM.

RAMZI Mohammed

Responsable Développement international

Connu du grand public marocain sous le nom de RAMZI,...

       

GERARD Alexandra

Images&3D - XRValley
Stereopsia Europe
Images&3D Europe

Pays: Belgium

GERARD Alexandra

Images&3D Europe

       

DE PEUTER-RUTTEN Isabel

@XR-One|Mizik @Euromersive | @Gatherverse EU |@ Exploring Life
Co-founder & Treasurer / Director

Pays: Belgium
France

DE PEUTER-RUTTEN Isabel

       

Michael Barngrover

XR crowd - Raptor Dance Studios
Founder - Lead developer

Pays: Turquie
United States

Michael Barngrover

       

Mihamina Ravaloson

Coordinatrice de projets - XR4Heritage

Pays: Belgium
Madagascar

Mihamina Ravaloson

Coordinatrice de projets - XR4Heritage

       

Daniel Pletinckx


Pays: Belgium

Daniel Pletinckx

       

Younes Jamli

Référent Stratégie XR4Heritage

Pays: Belgium

Younes Jamli

Référent Stratégie XR4Heritage

Inscription & info pratiques

Achetez dès à présent votre accréditation B2B pour réserver votre place au Invisible Festival.
Tarif : 450 euros.

Le billet B2B inclut l’accès

- Au Discovery tour - événement nomade organisé par Stereopsia : le jeudi 21 mars 2024 (Frais de transport aller/retour depuis Bruxelles inclus)

- à l’offre Premium INVISIBLE< Festival au Printemps Numérique : le vendredi 22 et samedi 23 mars 2024 à Bruxelles – Tour & Taxi - Shed 2 (inclus l’accès à 2 événements de réseautage, à la session privée de l’installation Noire, à la visite guidée de l’expérience Hall of Fame, à la visite guidée du Circuit Augmenté et à la soirée d’ouverture au Printemps Numérique)

- À l’Atelier #À NOUS L’HISTOIRE à la Biennale Women in Art : le dimanche 24 mars 2024 à Bruxelles - Espace Vanderborght (inclus l’accès à une visite guidée de l’exposition)

Les tickets gratuits pour l’exposition sont également en vente (dans la limite des places disponibles).

Partenaires & Sponsors Partenaires & Sponsors

FAQ

Contactez-nous ici pour nous expliquer vos attentes et éventuels besoins. Nous sommes toujours ravis de nouer de nouveaux partenariats.

Oui. Envoyez vos propositions via l’appel à candidature ici et abonnez vous aux comptes XR4heritage sur les réseaux sociaux pour tout savoir sur notre actualité.

Oui. Envoyez vos propositions via l’appel à candidature ici et abonnez vous aux comptes XR4heritage sur les réseaux sociaux pour tout savoir sur notre actualité.