Consulter la version néerlandaise 

THEFACTORY_NoirTransp

LA FABRIQUE à ATTRACTIONS CULTURELLES DURABLES

Avec le soutien de

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Seconds

L’expérience immersive La Senne coule dans nos veines est une plongée dans l’univers pictural de Jean Baptiste Van Moer à la rencontre de 4 bruxellois, issus de milieux sociaux et de corporations très différentes mais qui tous se croisaient dans les années 1866-1872 sur les berges de la Senne. 

Une expérience narrative interactive pour expliquer, selon des angles de vue très différents, les raisons qui ont mené au voûtement de la Senne et l’impact de cette décision sur la vie locale.  

Une plongée virtuelle dans les eaux troubles de ce cours d’eau autrefois indispensable au développement de la cité, une invitation à la réflexion sur la place de l’eau dans la ville de demain…

THE FACTORY 2021 Région Bruxelles-Capitale

Une exposition interactive au service de la valorisation du patrimoine local.

La première expérience immersive au service de la valorisation du patrimoine de la Région Bruxelles-Capitale met à l’honneur :

  • – La Senne

    Patrimoine naturel incontournable

  • Jean-Baptiste Van Moer

Son oeuvre picturale offre de nombreuses perspectives sur la Senne avant son voûtement en 1871.

  • – Les Halles Saint Géry

    Patrimoine immobilier et lieu culturel situé au cœur du circuit historique de la Senne.

  • – Le Patrimoine brassicole

    Patrimoine immatériel dont le lambic, bière de fermentation est exclusivement produite dans la vallée de la Senne et dans le Pajottenland (Bruxelles).

TALENTS DU NUMÉRIQUE
REJOIGNEZ-NOUS

EXPO

Objectif 1: CO-CRÉER UNE EXPO IMMERSIVE

Réunir des talents pluridisciplinaires pour concevoir et designer une expérience spatio-temporelle inédite en partenariat avec un lieu culturel prestigieux.

PROOF OF CONCEPT

Objectif 2 : RELEVER UN DÉFI XR “NUDGE

Contribuer au prototypage d’une solution XR susceptible de transformer positivement et massivement les mentalités et/ou les comportements.

TREMPLIN

Objectif 3: PARCOURS D’AIDE À L’ENTREPRENARIAT

Des experts XR et coachs en innovation unissent leur force pour aider les talents du numérique à réaliser des projets culturels durables et viables.

BOOTCAMP 2021

Le bootcamp s’adresse aux étudiants, chercheurs d’emploi, aux jeunes diplômés et aux candidats entrepreneurs évoluant dans les domaines suivants :

  • MANAGERS CULTURELS /MÉDIATEURS SPÉCIALISÉS DANS L'INNOVATION

  • DÉVELOPPEMENT /TECHNOLOGIES XR

  • CRÉATION SONORE

  • DESIGN GRAPHIQUE / MOTION DESIGN

  • ANIMATION ET JEUX VIDÉOS

Mode d’emploi

Un groupe de talents issus d’horizons différents ont 5 jours pour apprendre à collaborer autour d’un dispositif scénographique multimédia installé dans les caves des Halles saint Géry.

Encadrés par des coachs, des artistes et des experts, les participants unissent leurs savoir-faire et leur créativité pour offrir aux futurs visiteurs une expérience immersive globale.

Tablette contenu digital

Les challenges à relever

ImageBulles

Challenge 1 : Donner vie en 3D aux objets et silhouettes mis en scène dans les œuvres de J-B Van Moer.

Challenge 2: Bruiter, interpréter et imaginer l’ambiance sonore de 4 décors historiques situés sur les berges de la Senne en 1865…

Challenge 3 : Modéliser des maquettes 3D ou créer des cartes dynamiques pour superposer les vues de la ville d’aujourd’hui aux images d’archives de Bruxelles – avant et après le voûtement.

Challenge 4: Transformer en graphiques dynamiques la Big data révélant la consommation/pollution d’eau à travers le temps.

Challenge 5: Développer un support numérique de visite pour engager les visiteurs avant, pendant et après leur visite de l’exposition. 

Le calendrier THE FACTORY 2021

BOOTCAMP

Lundi 13 septembre 2021 - 9h-17h

EXPO - AVANT-PREMIÈRE

24 septembre 2021

DRINK XR

13-14 Octobre 2021

BRUSSELS VIRTUAL WEEK

8-11 décembre 2021

CLÔTURE DE L'EXPO

23 JANVIER 2022

CONCEPT THE FACTORY

Réunir des écosystèmes hybrides pour co-réaliser des expositions immersives à impact positif :
OUTIL DE MÉDIATION

OUTIL DE MÉDIATION

Une scénographie immersive pour transformer le patrimoine en jeux, en fictions ou en parcours multisensoriels ludo-éducatifs.

OUTIL D’INCLUSION

OUTIL D’INCLUSION

Des dispositifs participatifs pour transformer les visiteurs en acteurs, ambassadeurs du patrimoine et nourrir leurs rêves d’avenir.

OUTIL R&D

OUTIL R&D

Une expo labo pour tester, prototyper ou évaluer l’impact de nouveaux formats de création et de diffusion XR.

DO SOMETHING GREAT
OUTIL DE PROMOTION

OUTIL DE PROMOTION

Une scénographie immersive pour transformer le patrimoine en jeux, en fictions ou en parcours multisensoriels ludo-éducatifs.

EDUCATION
OUTIL D’ÉDUCATION

OUTIL D’ÉDUCATION

Des espaces démo et initiations aux technologies émergentes pour ouvrir le champ des possibles et déclencher des vocations.

you didn't come this far to only come this far
OUTIL SECTORIEL

OUTIL SECTORIEL

12 semaines d’accompagnement pour les créateurs de contenus new media et développeurs XR qui souhaitent mettre leur talent au service du patrimoine.