Skip links

THE FACTORY THE FACTORY

LA FABRIQUE À ATTRACTIONS
CULTURELLES DURABLES

ACTUALITÉ

Production du jeu de piste numérique EXPÉRIENCE SENNE jusqu'au 15 septembre

Rendez-vous aux Halles Saint-Géry pour découvrir “La Senne coule dans nos veines”, la première réalisation THE FACTORY.

LE CONCEPT “THE FACTORY”

LE CONCEPT “THE FACTORY”

A PROPOS

L’accompagnement THE LAB permet aux participants de :

L’équipe THE FACTORY pilote le développement et la production d’expériences numériques de valorisation du patrimoine au sein de lieux de diffusion partenaires.
Elle envisage chaque production comme un terrain d’expérimentation pour tester et explorer de nouvelles pratiques de médiation. Quel que soit le format du dispositif, l’enjeu est de transformer le patrimoine en expériences participatives, ludo-éducatives et inclusives.
Soutenir les chantiers THE FACTORY, c’est investir dans la création de nouvelles attractions culturelles, moteurs d’attractivité pour le territoire et leviers de développement durable pour les I.C.C..

LE CONCEPT “THE FACTORY”

LES PARTICIPANTS

Chaque projet THE FACTORY repose sur la cocréation d’une expérience phygitale grand public. Un terrain d’innovation réunissant:

Un lieu de diffusion (musée, monument historique, centre culturel, espace public)

Des protecteurs du patrimoine (institution publique, réseau, association culturelle)

Des créateurs XR

Des talents du numérique

Un partenaire académique

LE CONCEPT “THE FACTORY”

LE PROGRAMME.

Que ce soit en co-créant un format original d’attraction culturelle ou en adaptant des solutions XR existantes, l’équipe THE FACTORY accompagne les innovateurs du Patrimoine dans la transformation numérique de leurs pratiques.

Pour chaque projet, l’équipe assure, entre autres,

La désignation, le briefing et la coordination transversale des créateurs numériques en charge de la réalisation des contenus et du développement des solutions techniques.


L’organisation d’un BOOTCAMP XR dans les coulisses de la production/exploitation : Une occasion unique pour révéler des vocations dans le secteur des I.C.C. mais aussi un formidable tremplin professionnel pour les talents du numérique.

RÉTROSPECTIVE THE FACTORY 2021 RÉTROSPECTIVE THE FACTORY 2021

A PROPOS

En 2021, l’équipe THE FACTORY :

01

A produit l’exposition numérique “La Senne coule dans nos veines”,

02

A organisé son premier BOOTCAMP XR

03

A développé le projet Balade SENNE

Les 3 volets Les 3 volets

Les 3 volets de l’activité 2021 s’inscrivent dans le cadre de la campagne 150 SENNE initiée à l’occasion des célébrations des 150 ans du voûtement de la Senne :

Qui imagine encore qu’une rivière traversait autrefois le cœur de la capitale belge?
En 1871, le voûtement de la Senne offre à Bruxelles une nouvelle jeunesse. Pour célébrer les 150 ans de ce pan de l‘histoire de la ville et comprendre son impact sur le quotidien des Bruxellois, les Halles Saint-Géry s’associent à Urban.brussels et à la Ville de Bruxelles pour proposer un large programme d’expositions et de festivités.

THE FACTORY
THE FACTORY a participé à la valorisation de ce patrimoine emblématique de la Région Bruxelles-Capitale, à travers la production de mini fictions historiques 3D mettant en scène :

Le circuit historique de la Senne (rivière)

Un patrimoine naturel à faire remonter à la surface pour questionner la place de l’eau dans la ville d’aujourd’hui,

L’univers pictural Jean-Baptiste Van Moer :

Des œuvres méconnues proposant une vision bucolique de Bruxelles avant le voûtement de la Senne en 1871.

L’histoire des Halles Saint-Géry

Un lieu culturel - patrimoine immobilier - situé au cœur du circuit historique de la Senne.

Le Patrimoine brassicole

Un patrimoine immatériel dont le lambic, bière de fermentation est exclusivement produite dans la vallée de la Senne et dans le Pajottenland (Bruxelles).

LES RÉALISATIONS LES RÉALISATIONS

L’expérience immersive “La Senne coule dans nos veines” est une plongée dans l’univers pictural de Jean Baptiste Van Moer à la rencontre de quatre bruxellois, issus de milieux sociaux et de corporations différents, qui tous se croisaient dans les années 1866-1872 sur les berges de la Senne. Une expérience narrative interactive pour expliquer, selon des angles de vue complémentaires, les raisons qui ont mené au voûtement de la Senne et l’impact de cette décision sur la vie locale. Une immersion numérique dans les eaux troubles de ce cours d’eau autrefois indispensable au développement de la cité qui nous invite à réfléchir sur la place de l’eau dans la ville de demain…

  • Concept & Production : Tine Dupré & Géraldine Bueken.
  • Scénario: Géraldine Bueken – traduction NL : Tine Dupré
  • Recherche scientifique : Christian Spapens (CIDEP), Julien Bohain (Musée de la Ville de Bruxelles), Martin Angenot (Musée des Egoûts), Mathilde Semal (Musée le la Mode & de la Dentelle), Archives de la Ville de Bruxelles
  • Réalisation des contenus numériques : POOLPIO:
  • Production: Hervé Verloes
  • Artistes 3D: Jennifer Hartiel / Catherine Xu / Boris Walravens / Nicolas Soquette
  • Sound design: Mike Mwenda
  • Game & interactivité: Alexandre Barbier
  • Scénographie : Victoria Penanhoat – Réalisation technique : Mario Rojas

Les expositions “La Senne coule dans nos veines” et “Down in the River” ont célébré la Senne avec près de 20 000 visiteurs, aux Halles Saint-Géry en 2021.

Le bootcamp XR 2021 était consacré aux techniques de modélisation 3D et à la motion capture. Cette formation, animée par le studio POOLPIO, fut une formidable opportunité pour découvrir les coulisses de la fabrication de l’exposition “ La Senne coule dans nos veines”, et plus largement, pour comprendre le processus de fabrication d’une expérience numérique de médiation culturelle.

  • Organisatrices : Géraldine Bueken & Tine Dupré,
  • Formateurs: Hervé Verloes, Jennifer Hartiel, Catherine Xu

Les expositions “La Senne coule dans nos veines” et “Down in the River” ont célébré la Senne avec près de 20 000 visiteurs, aux Halles Saint-Géry en 2021.

La balade Senne est une expérience numérique déambulatoire : Un jeu interactif sur les traces du circuit historique de la SENNE. Les fictions créées pour l’exposition La Senne coule dans nos veines constituent le fil bleu de cette aventure ludo-éducative centrée sur la place de l’eau dans la ville.

  • Concept & Production : Géraldine Bueken & Tine Dupré,
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.