THE LAB THE LAB
Le 1er incubateur XR
au service du Patrimoine
ACTUALITÉ
THE LAB 2022 : La 2ème édition de l'incubateur a démarré en Belgique le 24 août 2022 et se terminera le 19 février 2023
Dans le cadre de la phase 3 du programme 2022, les participants ont rejoint les locaux de la RTBF Charleroi pour le hackathon BACK TO THE FUTURE. Ils ont planché 3 jours autour du case study LE CONCOURS DES AVATARS DU PATRIMOINE 19ème siècle. Les 4 équipes ont étudié les opportunités du case study selon 4 angles différents et complémentaires: PLAYGROUND DU PATRIMOINE IMMATÉRIEL, CAPSULE SPATIO-TEMPORELLE, STUDIO POUR S’APPROPRIER L’HISTOIRE, OUTILS DE CURATION COLLECTIVE...
LE CONCEPT THE LAB
LE CONCEPT THE LAB
A PROPOS
L’incubateur THE LAB est un programme d’innovation culturelle alliant formation aux nouvelles technologies et atelier de co-création. Il s’adresse aux entreprises, institutions et organismes qui souhaitent prendre part à la transformation positive de l’offre touristique patrimoniale.
Il vise à faire émerger des concepts phygitaux susceptibles de renforcer l’attractivité et la visibilité de lieux et de monuments historiques et, plus largement, de développer des expériences culturelles inclusives, ludo-éducatives et participatives.
L’accompagnement THE LAB permet aux participants de :
Comprendre les enjeux technologiques pour la préservation et la valorisation du Patrimoine
Définir leurs priorités numériques
Co-créer des projets intersectoriels durables et viables.
LE CONCEPT THE LAB
LES PARTICIPANTS
THE LAB offre un cadre idéal pour favoriser le dialogue entre des professionnels qui habituellement ne se rencontrent pas. Les secteurs ciblés sont les suivants :
La Culture et le Patrimoine
Le Tourisme et le Game
Les Médias et les nouvelles technologies
Il s’adresse en priorité aux profils en exercice : Directeur et gestionnaire de lieux, chef de projet, responsable innovation & stratégies, responsable digital, content editor, directeur artistique, conservateur et expert du patrimoine…
LE CONCEPT THE LAB
LE PROGRAMME.
THE LAB est un parcours en 6 étapes d’une durée de 4 à 6 mois incluant :
20H de formation aux usages des nouvelles technologies dans le secteur culturel (online/présentiel)
Une initiation aux méthodes de facilitation et d’intelligence collective
35H d’ateliers de co-création : Les participants, organisés en équipes projets, unissent leurs talents, réseaux et expertises pour relever des challenges Patrimoine en lien avec la thématique annuelle
Des services d’accompagnement d’une valeur de 6.000 € pour chaque équipe projet : conseils business, assistance technique, script doctoring…
.
Une accréditation à STEREOPSIA, le forum mondial de l’immersif
Un accès privilégié au réseau d’experts XR4Europe
.
Les soutiens et partenaires Les soutiens et partenaires
— POUVOIRS SUBSIDIANTS
— EQUIPE ORGANISATRICE
—En collaboration avec
—AUTRES LIEUX HÔTES 2023
—RÉFÉRENTS INNOVATION 2023
—PARTENAIRES DE DIFFUSION
— PROFESSIONNELS DE LA CULTURE, DE L’ÉDUCATION ET DU TOURISME 2023
— INSCRIPTION OUVERTE
— EXPERTS 2022
— EXPERTS 2021
RÉTROSPECTIVE THE LAB 2021 RÉTROSPECTIVE THE LAB 2021
La première édition du programme s’est déroulée à Bruxelles de septembre à décembre 2021.
THE LAB 2021 a réuni une trentaine d’innovateurs du patrimoine de la Région Bruxelles-Capitale et 8 studios XR internationaux autour d’une thématique centrale : LES ATTRACTIONS XR DE VALORISATION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET DE L’ESPACE URBAIN.
Les participants, organisés en équipes-projets, ont développé des concepts XR (réalité étendue XR) d’attractions pour
Réinventer les expériences touristiques de valorisation du patrimoine architectural
Transformer l'espace public en une destination pour des expériences culturelles.
RÉTROSPECTIVE THE LAB 2021
LES CONCEPTS LES CONCEPTS
L’incubateur THE LAB 2021 a accompagné 5 équipes dans la création
de concepts culturels phygitaux à impact positif.
Soutenez ou financez lLE CONCEPT GAGNANT 2021 :
" LES PIERRES RACONTENT LEUR HISTOIRE"
Le concept gagnant de la première édition THE LAB. La décision du jury a été annoncée au cours de la cérémonie officielle des Crystal Owl® Awards, le 10 décembre 2021 à l’hôtel Le Plaza à Bruxelles.
Un projet d’exposition interactive et immersive
pour rendre visible un monument invisible
Thématique : Art Nouveau
Equipe
- Atelier Moneo - Olivia Adamski
- Réseau Art Nouveau Network - Giulia Lucci
- Asbl Palais de Charles Quint - Paleis Van Keizer Karel - Elisabeth Gybels
- Urban.brussels - Cultural Heritage Department - Pascale Ingelaere
- Architecte - conservatrice de la Façade Aubecq - freelance CIVA - Naiara Abrahao
- CADABRA (Quebec) Étienne Paquette - Didlel Lavoie
- HOVERTONE (Belgium) Nicolas D’Alessandro
Soutenez ou financez le concept THE LAB 2021 :
« LEVER HOUSE NOMADE »
Un projet de cinéma en réalité virtuelle
pour rendre audibles et visibles de nouveaux récits à propos de l’Histoire de l’Afrique.
Thématique : La décolonisation du patrimoine
Equipe
- Uccle Cultural Center - Lucie Godeau
- CEC (Coopération Education Culture ) - Serge Mpatha Muanza
- Sapienter LLC - Ann-Christine Racette
- DIGIART Living Lab (Tunisia) - Mohamed Zoghlami
Soutenez ou financez le concept THE LAB 2021
"LE MARCHAND DE SABLE"
Un projet de spectacle son et lumière
pour réenchanter une ancienne zone industrielle grâce à une installation d’art numérique.
Thématique : Digital Art Lab
Equipe
- Brussels Major Events - Jean-Baptiste Bobbio - Emmanuel Angeli - Carole Lallemand
- O d’As- Sébastien Winterberger
- Municipal Administration of Anderlecht Head of the Tourism Department - Despina Euthimiou
Neweb Labs (Quebec) Samy Lamouti, Yves St-Gelais , Audrée Mercier
Soutenez ou financez le concept THE LAB 2021 :
" L’ATELIER DES ARTISANS "
Une exposition interactive et multi-sensorielle
pour transmettre et promouvoir le savoir-faire artisanal.
Thématique : Le patrimoine brassicole
Equipe
- Tof Agency - Anne Sevellec
- Urban Brussels - Ann Degraeve
- Le goût d’apprendre - Michèle Pasture
- Halles Saint-Géry / Sint-GoriksHallen - Tine Dupré
- BOBBI Brewery - Kloris Deville
- HOVERTONE (Belgium) Nicolas D’Alessandro
- CREO (Quebec) Caroline Julien
Soutenez ou financez le concept THE LAB 2021 :
" LARA CROFT» Jeu de piste à Bruxelles"
Un projet d’application en réalité augmentée
pour attirer les jeunes et les familles dans les musées.
Thématique : Les musées hors les murs
Equipe
- Museum of Medicine - Isabelle Simoes
- The Royal Museum of Mariemont - Alice Herman
- Museums of the City of Brussels - Sewer Museum - Aude Hendrick
- Comics Art Museum - Manuel Fernandez Vazquez
- Maison des Cultures de Molenbeek / Micro-Folie - Carla Fontes Salinas
- Brussels Museums asbl - Didier Paternoster
- Municipal administration of Schaerbeek - Municipal collection - Véronique Baccarini
HOOTSIDE (France) Charlotte Landry, Quentin Warnand
LE JURY 2021 LE JURY 2021
Le jury THE LAB 2021 était composé des experts suivants :
THIELEN Simon
Cabinet du secrétaire d’état Pascal Smet
Perspective Région Bruxelles-Capitale.
Conseiller Urbanisme et Patrimoine
MALAGNAC Stéphane
SUNNY SIDE OF THE DOC.
Perspective narrative
Responsable Media et chargé de développement PIXII
RICHARD Amélie
HUB MONTREAL
Chief of programming, Co-executive producer
Directrice de la programmation
ROUX Alexandre
LUCID REALITIES
Perspective distributeur
Responsable stratégie de distribution internationale
SEIDLER KATAJAVAARA Matias
Responsable Culture & Patrimoine du studio KHORA
Perspective européenne
Responsable XR du projet européen DIGITRAINING
LES MOMENTS FORTS LES MOMENTS FORTS
-
Call for application
9/6/2021 - 20/8/2021Call for application
Lieu : onlineUne campagne de communication autour de 6 challenges du Patrimoine... - 23/8/2021
-
Discovery
1-2-8/9/2021Keynotes du 1er septembre
Introduction à la XR
- “La XR – définitions” – Christophe HERMANNS, Vigo Holloh
- “La XR – perspectives d’évolution et industrie”- Alain GALLEZ, XR4europe
- “INSIDE BRUSSELS l’offre culturelle immersive” – Géraldine BUEKEN, XR4heritage
- Transformation numérique des musées européens : Bonne pratiques & opportunités – Ignasi GUARDANS – CUMEDIAE Culture & Media agency Europe
Le Game au service du Patrimoine
- Stratégie ludo-éducative: les dispositifs interactifs de médiation culturelle – Nicolas D’ALESSANDRO – HOVERTONE
- Le Jeu au service du Patrimoine – Amy JENKINS – UBISOFT
Keynotes du 2 septembre
Qui sont les créateurs d’expérience?
- Mapping show & exposition immersive – Arnaud MEULEMEESTER– Dirty Monitor
- “London Art RA” – Muki KULHAN – Muki Intl & Rob MORGAN Playlines
- SCULTURE VR – Frédéric PURGAL – Art of corner
- “Memory Heritage Technology” with Rémy LAMBERT & Gérald CARIOU- MHT
Focus Territoires: Comment créer une destination culturelle phygitale attrayante?
- ANGERS: TOURISME INNOVATION LAB : Laure PRINTEMPS – Université d’Angers
- LA ROCHELLE : PIXII et l’innovation muséale – Stéphane MALAGANAC – Sunny side of the doc
- CITÉ MÉMOIRE: –Martin LAVIOLETTE – Montreal en histoires/H2Emotion
Keynotes du 3 septembre
L’expérience muséale revisitée
-
- GRAND PALAIS & RMN Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais – Roei AMIT
- TEMPORA Exposition itinérante VS dispositifs permanents – Benoît REMICHE
- CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX – Abla BENMILOUD FAUCHER
Les ateliers du Patrimoine de la Région Bruxelles Capitale
Les outils de co-création : facilitation & intelligence collective – Julie MARICQ- Impact Valley.Discovery
Lieu : hybride - Visit Brussels & onlineKeynotes du 1er septembre Introduction à la XR “La XR... - 23-24/9/2021
-
Mentoring
30/9 & 7-14/10/2021Des rencontres et échanges pour aider les équipes de la Région Bruxelles-Capitale à transformer leurs propositions XR en attractions culturelles durables et viables.
Les participants THE LAB 2021 ont échangé avec une dizaine de professionnels renommés dans le secteur de la culture et de la XR. Nous pouvons citer, entre autres :
Antoine MENALDA – Dirty Monitor (BE)
Patrick AWOUTERS – LASER SYSTEM EUROPE (BE)
Hervé VERLOES – POOLPIO (BE)
Nathalie GELINAS – TKNL (CANADA)
Guillaume DESCHAMPS – ORPHEO (FR)
Muki KULHAN – Muki Intl (UK)Mentoring
Lieu : onlineDes rencontres et échanges pour aider les équipes de la... - 19/10 & 2-6/11/2021
-
Conferences & Round Tables
18-25/11 & 2/12/2021Tables ronde 18/11/2021
- “L’art du pitch ou comment mettre le marketing au service de la valorisation du patrimoine” avec
Martin LAVIOLETTE – Ceo H2Emotion
André SAVARD – Directeur développement commercial et international – Montréal en Histoires.
Table ronde 25/11/2021- Réseau, plateforme, collectif, groupement… Comment et pourquoi créer un écosystème XR? Angle : Pour décrocher de nouveaux marchés et/ou augmenter l’impact, la visibilité et/ou la viabilité des contenus XR, de plus en plus de studios choisissent de regrouper leurs compétences: bilan, limites et opportunités.
avec Vincent GUTMAN – FRENCH IMMERSIVE STUDIO & directeur général chez Small Creative et Alexandre ROUX – Responsable distribution LUCID REALITIES.
Table ronde 2/12/2021
- Museums,territories and cultural institutions: How to accompany them in the XR transformation of their mediation offer?
with Muki KULHAN – PLAYLINES/MUKI INTERNATIONAL
Conferences & Round Tables
Lieu : STEREOPSIA onlineTables ronde 18/11/2021 “L’art du pitch ou comment mettre le... - 8-10/12/2021
-
Speed dating
10/12/2021Un événement unique pour favoriser le dialogue entre les acteurs de la culture, les créateurs de contenus et les professionnels des nouvelles technologies, organisé avec le soutien de :
SCREEN Brussels, IMPACT VALLEY, PROMÉTHÉA.
Speed dating
Lieu : STEREOPSIA - Pullman Midi BrusselsUn événement unique pour favoriser le dialogue entre les acteurs... - 10/12/2021
- 9/6/2021 - 20/8/2021
-
Inspiration
23/8/2021TOUR D’HORIZON DES EXPÉRIENCES CULTURELLES IMMERSIVES DE VALORISATION DU PATRIMOINE incluant un accès au REPLAY des conférences Culture & Heritage Stereopsia 2020. Aperçu de la sélection :
Conférence 1 :
- “Successful cultural heritage immersive experiences – Create engagement through immersive media based attractions.”
with
Déborah ATTAL – Trio-Tech
Pierre CROIZET – Les décodeurs
Matei Georges PAQUIN – Moment factory
Déborah PAPIERNIK – Ubisoft Nino SAPINA – RealcastConférence 2
- “Telling the story of our cultural heritage with digital innovations”.
with
Francois FRIPIAT -Demute
Max SALOMON – Black dot films VR
Etienne TELLIER – Iconem
Joris DEMNARD – IkonospaceConférence 3
- Immersive exhibition and VR for cultural venues:- how to generate revenues ?
with
Wesley DELLA VOLLA – Meridian Treehouse
Raphael REMICHE – Tempora
Stéphanie TARGUI– Museum National d’histoires Naturelles
Jean-Marcel THOMAS – Euro space CenterInspiration
Lieu : onlineTOUR D’HORIZON DES EXPÉRIENCES CULTURELLES IMMERSIVES DE VALORISATION DU PATRIMOINE... - 1-2-8/9/2021
-
Labo Hackaton
23-24/9/2021Deux journées intensives, pilotées par une équipe de facilitateurs spécialisés dans les outils d’innovation sociale, pour aider les participants THE LAB 2021 à apporter des solutions XR concrètes aux challenges du Patrimoine de la Région Bruxelles-Capitale :
- Rendre visible un monument disparu ou inaccessible
- Les vestiges de l’Hôtel Aubecq et le palais Stoclet
- Renforcer la cohésion sociale en transformant l’espace public en destination d’expériences collectives
- Labo d’art numérique
- Décoloniser le Patrimoine
- la Lever House
- Augmenter l’attractivité des musées auprès des jeunes publics
- les musées hors les murs
- Préserver et transmettre les pratiques patrimoniales ancestrales
- Le patrimoine brassicole.
Labo Hackaton
Lieu : Coop BrusselsDeux journées intensives, pilotées par une équipe de facilitateurs spécialisés... - Rendre visible un monument disparu ou inaccessible
- 30/9 & 7-14/10/2021
-
POC DAYS
19/10 & 2-6/11/2021Chaque équipe THE LAB 2021 sélectionne le(s) studio(s) XR avec le(s)quel(s) elle souhaite poursuivre l’aventure. Les studios lauréats sont tous porteurs de solutions numériques et/ou créateurs d’expériences immersives en phase avec les valeurs et les besoins des chantiers du patrimoine de la Région Bruxelles-Capitale.
Chaque binôme “innovateur du patrimoine VS studios XR” bénéficie de 3 séances de travail pour développer la dimension financière et technique de leur projet d’attraction et l’ancrer dans la réalité du territoire partenaire: la Région Bruxelles-Capitale.
Les studios Lauréats :
- HOVERTONE & CADABRA se sont mis au service du projet: “’Hôtel Aubecq”
- NEWEB LABS s’est mis au service du projet : “le marchand de sable”
- HOOTSIDE s’est mis au service du projet: “Musées hors les murs”
- HOVERTONE & CRÉO se sont mis au service du projet: “Patrimoine brassicole”
- LIVING LAB est mis au service du projet : “Lever House”
POC DAYS
Lieu : online & présentielChaque équipe THE LAB 2021 sélectionne le(s) studio(s) XR avec... - 18-25/11 & 2/12/2021
-
Conferences & Round Tables
8-10/12/2021Conférences 9/12/2021
Sustainable immersive formats for Culture & Heritage
When a museum or a territory wishes to start working with immersive media, it may initially want to adapt an existing, already proven format, instead of embarking alone on the creation of a new concept. However, they do not always have the keys to identify who to address and to categorize their project. This conference presents the immersive formats of several leading players in the market and explains the broadcasting/distribution model they have implemented for their international deployment.
with Sébastien GRENIER-CARTIER – Normal Studio (CA), Gwenaël ALLAN – Sensory Oddyssey (FR), Déborah PAPIERNIK – Ubisoft (FR), Roei AMIT – le Grand Palais RMN. Moderator : Stéphane MALAGNAC – PIXII (FR)&
THE TERRITORY AS A DESTINATION FOR XR EXPERIENCES. HOW TO CREATE A SUSTAINABLE OFFER?
How to integrate new technologies into a territory’s development strategy? More and more territories are now investing in the transformation of their public spaces into experience destinations. Alongside museums and historical sites, new categories of places are emerging: « digital art exhibitions », « augmented walks », « cultural playgrounds »… To imagine and operate these experiences, multidisciplinary ecosystems are being created: museums, for example, are pooling technological solutions to reduce their costs. Some cities are opting for operating concessions to reinvent traditional PPP (public-private partnership) models and thus encourage the emergence of startups in the museum and cultural field. The aim of the conference is to present from a macro point of view the genesis of ambitious digital cultural tourism policies and the indicators put in place to measure their effectiveness.
with
Constance CASTAING D’ILLIERS – Novelab (Focus France Pyrénée)
Amélie RICHARD – Hub Montreal
André SAVARD – Montréal en Histoires (Focus Québec)
Scarlett GRECO – Paris Musées (Focus Paris)
Mohamed ZOGHLAMI – Afric’Up (Focus Tunis)
Moderator : Géraldine BUEKEN – XR4heritageTable ronde 9/12/2021
Culture & Heritage: The significant development of phygital content, particularly in response to the pandemic, opens up new perspectives for the European XR sector and allows cultural institutions to approach a new audience. It also raises many questions about the circulation of contents, intellectual property rights, formats used, etc.
with Sébastien GRENIER-CARTIER – Normal Studio (CA), Gwenaël ALLAN – Sensory Oddyssey (FR), Déborah PAPIERNIK – Ubisoft (FR), Roei AMIT – le Grand Palais RMN. Constance CASTAING D’ILLIERS – Novelab, Amélie RICHARD – Hub Montreal, André SAVARD – Montréal en Histoires, Scarlett GRECO – Paris Musées – Mohamed ZOGHLAMI – Afric’Up (Focus Tunis), CAROLINE JULIEN -CREO
Moderator : Stéphane MALAGNAC – PIXII (FR) & Géraldine BUEKEN – XR4HeritageConferences & Round Tables
Lieu : STEREOPSIA hybride - Pullman Midi BrusselsConférences 9/12/2021 Sustainable immersive formats for Culture & Heritage When a... - 10/12/2021
-
PITCH Competition
10/12/2021Un concours de pitchs XR pour imaginer et développer le futur de l’offre touristique culturelle. Consultez la rétrospective THE LAB 2021 pour en savoir plus à propos du concept lauréat 2021 “THE STONE TELL THEIR TALES”.
PITCH Competition
Lieu : STEREOPSIA - Pullman Midi Brussels & Le Plazza BrusselsUn concours de pitchs XR pour imaginer et développer le...
Vous nous rejoignez en 2022 ? Vous nous rejoignez en 2022 ?
Contactez-nous pour
Participer à l’édition 2022 de l’incubateur THE LAB de la région Bruxelles-Capitale
Développer un incubateur THE LAB pour votre territoire/institution.