Réunir les professionnel·les et les expert·es à la pointe des technologies émergentes comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou encore le développement du web 3. Des conférences, des groupes de travail en vue de faire revivre notre patrimoine historique. C’est ce qu’offrait l’événement The Factory qui s’inscrivait dans le cadre du festival XR4Heritage. Et kingkong y était !
C’était ce vendredi 17 février. Il est 10h du matin et on arrive devant la façade imposante du Musée Royal Art & Histoire de Bruxelles. Situé dans le Parc du Cinquantenaire, ce dernier occupe un pan complet de l’édifice gigantesque bâti au centre de notre capitale et qui fait partie intégrante de notre patrimoine historique. Et justement, ce lieu n’a pas été choisi au hasard, car c’est très exactement de ce thème dont il va être question toute la journée.
XR4Heritage est en effet intimement lié à la question de notre passé et de l’ensemble du patrimoine qui y est associé. Son objectif est double. D’une part, rassembler dans un même endroit et à un même moment, les meilleur·es spécialistes issu·es à la fois des technologies numériques nouvelles telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la modélisation 3d, l’utilisation des intelligences artificielles et du web 3 (comme le mécanisme des blockchains, par exemple) et les historien·nes et chercheur·euses dont le travail est de reconstituer et réassembler les pièces de notre passé commun et des personnages, lieux, objets historiques disparus ou encore méconnus.