INVISIBLE FESTIVAL
LE FESTIVAL D’ART AUGMENTÉ
DÉDIÉ À LA MISE EN LUMIÈRE DES INVISIBLES
Nos lieux hôtes 2024 en partenariat avec 3 événements partenaires
POURQUOI PARTICIPER ?
INVISIBLE festival vous invite à #BRUXSLSART la plus grande galerie d'AR(T) augmenté au centre de l'Europe.
Rejoignez-nous à Bruxelles
pour célébrer l'art, la technologie et notre engagement envers un avenir meilleur.
INVISIBLE Festival 2024 met en lumière les héros oubliés et méconnus de l’Histoire grâce à un riche programme d’activités reposant sur des avatars 3D et d’autres expériences artistiques immersives. Un nouveau rendez-vous innovant pour célébrer la richesse et la diversité culturelle au coeur de l’Europe - à Bruxelles, la 2ème ville la plus cosmopolite au Monde.
Rejoignez-nous pour mettre les nouvelles technologies au service d’expériences culturelles inclusives. Une occasion pour revisiter l’Histoire de l’Europe selon des perspectives multiples, questionner le présent et imaginer des futurs souhaitables.
INVISIBLE Festival est un événement grand public ouvert à tous gratuitement. Il s’adresse en particulier aux
- EUNES, FAMILLES ET TOURISTES À LA RECHERCHE D’EXPÉRIENCES CULTURELLES ORIGINALES - À LA CROISÉE ENTRE INNOVATION SOCIALE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE.
Les activités B2B facilitent la rencontre et le dialogue entre professionnels issus de différents horizons :
- PROFESSIONNELS DU PATRIMOINE ET DU TERRITOIRE
- ARTIVISTES & ACTEURS DE CHANGEMENT (ÉDUCATION, CULTURE, CITOYENNETÉ)
- CRÉATEURS DE CONTENUS
- FOURNISSEURS DE SOLUTIONS MÉDIA XR-IA-WEB3
Le festival INVISIBLE est le point de départ de circuits urbains et visites culturelles (galerie d’art phygitale, parcours muséaux)… Une occasion pour s’initier à la réalité augmentée à travers la découverte de différentes solutions et parcours ludo-éducatifs dans la capitale mais aussi en Flandres et en Wallonie.
Balades numériques urbaines
Plongez dans la peau d’un.e autre grâce à la réalité virtuelle ou changez de perspective à travers un miroir magique dans la zone EYES de l’exposition INVISIBLE 2024.
Accédez à un espace galerie interactif dédié au PANAFRICANISME et à l’AFRO-FUTURISME réunissant les œuvres d’une dizaine d’artistes pluridisciplinaires belges et internationaux.
Immortalisez votre visite dans la zone HALL OF FAME avec une photo à côté de votre avatar préféré.
EXPOSANTS
RIGHI Emmanuela
Productrice Expérience NOIRE
Co-fondatrice Novaya
Après un master en Anthropologie Visuelle, et un parcours dans la gestion de post production et production de films et documentaires, Emmanuela Righi rejoint Providences et ensuite co-fonde Novaya pour développer et produire des documentaires et expériences immersives primés dans des festivals internationaux.
Pierre-Alain Giraud
Réalisateur, monteur et vidéaste
Co-fondateur Novaya
Né en 1982, Pierre-Alain Giraud est Co-fondateur de Novaya, ingénieur Arts et Métiers et diplômé de la London Film School. Il est lauréat en 2021 du parcours d’auteur du CNC, il coréalise et coproduit les expériences immersives Noire (Tribeca 2023) et Solastalgia (Sundance 2020). Il collabore depuis 15 ans avec l’artiste Gabríela Fridriksdottir, avec qui il réalise le clip Victimhood pour Björk. Il a collaboré aussi entre autre avec Sigur Rós, Anna Thorvalsdottir, Arthur Nauzyciel, Damien Jalet ou Valérie Mréjen.
Table ronde, talk média et démo technologique pour réunir autour de la mise en lumière des Invisibles des publics qui habituellement ne se rencontrent pas : activistes, historiens, artistes, fournisseurs de solutions technologiques et créateurs de contenus…
La Cohorte d’artistes numériques 2023
SERIGNE BOYE
LAURÉAT DU CONCOURS AVATARS 2023 – Avatar ALINE SITOE DIATTA
Jeune artiste plasticien sénégalais, graffeur, muralist, illustrateur, artiste mixed media, concepteur 2D/3D, sculpteur, diplômé de l’école nationale des arts (ENA) avec mention très bien et major de la promotion 2020 en expression. Depuis sa sortie il poursuit son cursus par des formations continues en animation 2D/3D à l’IAM. Il poursuit également le programme de coaching pour les artistes émergents avec WIAS.Il adopte des éléments de la culture traditionnelle africiane qu’il projette dans des univers de science-fiction selon la philosophie afro-futuriste qui permet de transmettre le patrimoine à travers de nouveaux imaginaires. Il associe les techniques de ses trois domaines de prédilection que sont l’art numérique, le graffiti et la peinture. Il a participé à plusieurs grands festivals de graffiti dont le festival panafricain de RBS crew (2 éditions) à l’édition six du PlayWall et au vidéomapping Leral Dakar dans le cadre de la 10ème édition du Partcours Dakar.
CHAIMA KEDIDI
LAURÉAT DU CONCOURS AVATARS 2023
Je m’ appelle Chaima Kedidi.
J’ai 26 ans. J’ai toujours été passionné par le domaine de la 3D et les films d’animation.
J’ai décidé de m’orienter vers Netinfo dans laquelle j’ai choisi la spécialité Game Art.
DIAGNE MALICK FAYE
LAURÉAT DU CONCOURS AVATARS 2023 – Avatar de LAT DIOR NGONE LATYR DIOP
Né le 09 novembre 1980 à Dakar Sénégal – Marié et père de 3 enfants
Après une maîtrise en Sciences sociales et humaines à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, j’avais opté par passion pour une formation en cinéma d’animation 2D et 3D. C’est ainsi que j’ai reçu une solide formation aux arts et techniques en 3D à Whistling Woods International à Mumbai en Inde. Je viens aussi de recevoir ma certification en ligne avec CgSpectrum en Production virtuelle et Real Time 3D et le certificat en Unreal essentials délivré par Bluestone
Je suis par ailleurs spécialiste et professeur des techniques de Modélisation et de prévisualisation 3D, Réalité virtuelle et Réalité Étendue, Photogrammétrie et Scanner 3D, Game Design, World Building et Animation Technique.
J’ai occupé entre 2013 et 2022 le poste de Responsable du Département Art & Techniques en Animation 2D/3D au sein du Groupe IAM Dakar, et formateur de formateurs par l’entremise de l’ancien Directeur de la télévision sénégalaise Mamadou Baal et de la société People TvFrance. J’ai été le formateur référent et coordinateur du projet ACP 3D financé par l’Union Européenne et les ACP exécuté ici au Sénégal.
J’ai été aussi formateur en production d’Animation 3d Pour les étudiants en licence de la Faculté des Beaux-Arts et d’Architecture de l’Université de Malaga en Espagne, de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Castilla la Mancha en Espagne.
Je continue de me former aux métiers de la production virtuelle sur Unreal engine pour assouvir cette soif de connaissance et de compétences qui m’habite.
Julien Léonard Sarr
LAURÉAT DU CONCOURS AVATARS 2023 – Avatar LEOPOLD SEDAR SENGHOR
Je m’appelle Julien Léonard Sarr, j’ai 26 ans, et je suis né à Dakar, au Sénégal, plus précisément à Grand Yoff. Ma grand-mère a été ma première source d’amour et d’inspiration, prenant soin de moi pendant que mes parents travaillaient. Dès mon plus jeune âge, sous la tutelle de mon père, ma créativité débordait, particulièrement en dessin et en écriture.
Cependant, étant issu d’une famille modeste, il m’a fallu attendre longtemps avant de recevoir mes premiers outils de peinture. Cela a encore renforcé ma passion pour la peinture et l’image, que j’ai continué à cultiver au fil des années, même si mon entourage ne voyait souvent en mes œuvres qu’un simple divertissement.
Après l’obtention de mon BAC, mon père est tombé gravement malade, ce qui a compliqué le choix de ma filière d’études en raison du manque d’options. J’ai suivi diverses formations, notamment en finances et en génie civil. Malheureusement, mon père est décédé le 30 novembre 2019, laissant ma mère, mes frères et moi dans une situation très difficile.
Cependant, un hasard extraordinaire m’a conduit à rencontrer Malick Diagne Faye, professeur à l’IAM à l’époque. Grâce au soutien financier de ma grande sœur et à l’enseignement de Malick, j’ai découvert ma passion pour l’animation 2D et 3D. Mais ces deux personnes ont en réalité fait beaucoup plus que ça. Ma sœur a toujours été une seconde mère pour moi, me soutenant inconditionnellement dans tous les aspects de ma vie. Mon rêve est de pouvoir un jour lui rendre cette générosité, en commençant par exceller dans mes études. De même, Malick m’a apporté bien plus que m’enseigner des compétences techniques. Il m’a redonné confiance en moi, m’a enseigné la persévérance et le travail acharné, et, surtout, il m’a aidé à découvrir mon véritable potentiel. Aujourd’hui, je peux affirmer que c’est grâce à ces personnes que j’ai pu réussir et me démarquer dans le domaine de la 3D, notamment en participant à des événements prestigieux tels que l’Africa-Metaverse. Le soutien de ma famille a radicalement transformé le cours de ma vie, et je leur en suis éternellement reconnaissant.
Cependant je continue à me battre au quotidien dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Emmanuel OMEME
Je suis Emmanuel NGUEMA OMEME, un infographiste 3D formé à Net Info Art et technologie, (Tunisie), spécialisé dans la création de personnages pour l’industrie du jeu vidéo. Mon parcours professionnel m’a conduit à exercer en tant que concept artist, puis character artist à Saphir Prod en Tunisie, et en tant que directeur artistique à Noohkema Game Studio au Cameroun. J’ai également travaillé en freelance pour la création de figurines de collection pendant plusieurs années, et j’ai eu l’opportunité d’enseigner à Net Info en tant que formateur.
Passionné par le dessin, la lecture et l’impression 3D, j’accorde une grande importance au partage de connaissances à travers la formation. Pour moi, l’amour du travail bien fait et la nécessité de raconter une histoire à travers nos œuvres sont des valeurs fondamentales.
J’ai également eu l’opportunité d’occuper le poste d’ingénieur de production chez Tsume Art, une entreprise française de conception de figurines de collection, où j’ai contribué à la réalisation de projets de figurines de haute qualité.
En 2021, j’ai eu l’honneur de recevoir le prix d’entrepreneuriat africain Tony Elumelu. Actuellement, je suis le fondateur de Garden Hut, la première entreprise de fabrication numérique au Gabon. Notre objectif est de mettre en lumière la diversité des univers imaginaires africains à travers les nouvelles technologies. Parmi nos projets, nous travaillons sur la conception de figurines articulées représentant des personnages historiques africains, associées à une application de réalité augmentée pour leur donner vie à travers nos écrans.
En 2023, j’ai l’opportunité de participer au concours AVATARS du patrimoine par XR4Heritage, en créant l’avatar de Thomas Sankara et participe à la résidence d’artistes à Bruxelles et en Wallonie en octobre 2023.
Ward YOUSSEF
Pays:
Tunisie
Salut! Je m’appelle Ward, un artiste 3D passionné qui vient de terminer deux années passionnantes d’études à Netinfo-Tunis, plongeant au plus profond du monde fascinant de l’art 3D. Mon parcours ne s’arrête pas là : j’ai récemment effectué un stage enrichissant chez XR4Heritage, où j’ai perfectionné mes compétences et acquis une expérience pratique dans un domaine en constante évolution.
Je me spécialise dans la réalisation de créations numériques grâce à la modélisation de surfaces dures, à la sculpture organique et à la création de textures qui ajoutent ce punch supplémentaire ! Mais ce n’est pas tout : j’ai aussi les compétences techniques ! Du gréement au dépouillement, je m’en occupe. Et oui, j’ai plongé mes orteils dans les eaux fascinantes des bases de l’animation.
Transformons l’imagination en pixels !
Youssef BEN HADJ
Pays:
Tunisie
Je m’appelle Youssef Ben Hadj et j’ai 26 ans. Je porte les surnoms d’artistes “Rayzo” et “Rayzo Sensei”.
Je suis titulaire d’un baccalauréat en économie et gestion. De plus, j’ai poursuivi des études en gastronomie avant de me lancer dans mon parcours d’artiste 3D. Au cours des dernières années, j’ai découvert ma passion pour l’art et le design 3D, ce qui m’a amené à me fixer comme objectif de devenir concepteur de personnages stylisés pour les jeux vidéo. Récemment, j’ai terminé une formation de deux ans à Netinfo, une école d’art numérique basée à Tunis, et je suis désormais officiellement artiste 3D.
CHRISTOPHE MARTEL
LAUREAT DU CONCOURS AVATARS 2023
Après des études d’arts graphiques dans ma jeunesse et par goût pour l’informatique être devenu technicien réseau et technicien pc, j’ai, il y a quelques années, commencé en autodidacte à me former sur le cinema 4D. La 3D a été une réelle révélation pour moi, la possibilité de combiner l’art et l’informatique fut un vrai bonheur. J’ai donc suivi une formation en tant que “Vfx special effects”, du nuke, houdini, unreal, adobe after effect,… Suivie par une autre formation, “Unreal technical artist” plus concentrée sur houdini et unreal. A la fin de celles ci, j’ai eu la chance de faire un stage chez Poolpio et de participer au concours Xr4heritage en créant l’AVATAR de MAMA SAMBO.
Georges-Emmanuel Arnaud
Sculpteur, photographe et spécialiste du numérique, Georges-Emmanuel ARNAUD applique les innovations numériques aux arts.
Maîtrisant l’Art de la création de jumeaux numérique Georges-Emmanuel ARNAUD applique cet Art à la préservation des patrimoines matériels et immatériels. Il crée avec les technologies des sculptures ainsi que des oeuvres XR sous forme d’expériences visuelles et sonores sensibles..
Basé en Martinique, il a été formé à l’histoire de l’art, à la photographie argentique et numérique ainsi qu’ à la photographie scientifique dans l’école régional Brassaï à Paris. Passionné de technologie, il se forme constamment aux nouvelles technologies et il combine recherche et enseignement des arts visuels numériques.
Il collabore avec la compagnie BLEUS ET ARDOISE sur différents projets liant Littérature dramatique et Photographie dont le projet diptyque autour de la mer intitulé “Tribute To Fishermen – Hommage aux pêcheurs” avec le soutien de la Cité Internationale des Arts de Paris, du Yacht Club Classique et du Centre Intermonde de La Rochelle.
Par la création de bronze à l’esthétique de vestige, Georges-Emmanuel ARNAUD se propose d’interroger l’histoire de l’art et ses canons. C’est en utilisant exclusivement des jumeaux numériques incomplets de corps humains, communément jugés en hors normes et/ou dit “tératologiques” qu’il crée ces bronzes dans le cadre de son projet E.PI.DƐʁM soutenu par la Direction des Affaires Culturel de Martinique.
Dès janvier 2024, la billetterie en ligne proposera 2 catégories de ticket:
Entrée gratuite à l’exposition FESTIVAL INVISIBLE au PRINTEMPS NUMÉRIQUE Tour & Taxi du 22 au 23 mars 2024.
Programme réservé aux professionnels - frais d’accréditation : 450 euros HTVA (sur admission uniquement).