À NOUS L’HISTOIRE
Les pionniers du panafricanisme
font leur entrée dans le metavers
Le 6 décembre, retrouvez ici notre studio live en direct du Congrès Panafricain de 1921 avec les comédiens de la troupe Le Sbeul
POURQUOI PARTICIPER ?
Participez à l’événement À NOUS L’HISTOIRE des AVATARS DU PATRIMOINE pour découvrir comment vous servir des nouvelles technologies pour
- promouvoir les artistes d’ascendance africaine ou africains
- aborder la question du racisme dans les espaces publics réels et virtuels
- contribuer au travail de mémoire sur le passé colonial belge
Les pionniers du panafricanisme face aux activistes et artistes afro-futuristes.
Un rendez-vous avec l’Histoire pour rêver des futurs souhaitables
Pour qui ?
À NOUS L’HISTOIRE réunit et mobilise les artistes, activistes, créateurs de contenus et professionnels de la culture autour d’un riche programme d’activités décoloniales.
#espaces publics
#réels&virtuels
E
Le monde des MUSÉES et des ARCHIVES rencontre le MONDE VIRTUEL 3D à Bruxelles.
Une initiation à la direction artistique d’une scène historique 3D.
Un atelier PLAY2LEARN
Horaire: 10:00 - 18:00
Accès : Réservation obligatoire (inscription gratuite - places limitées)
Cet événement permettra aux novices du numérique de participer à la création d'une scène 3D présentant des costumes historiques des Musées de la Ville de Bruxelles et de l'Unesco Mons ainsi qu'une galerie de personnages historiques liés au Panafricanisme et au Palais Mondial. Ensemble, ils vont s’initier à l’art du storyboard 3D (animation, caméra, son, éclairage et interactivité).
Manuela VALENTINO
Administration Communale de Mons
Conservateur des patrimoines Unesco
Manuela Valentino, conservatrice des patrimoines UNESCO de la Ville de Mons
Sylvie Jacobs
médiatrice culturelle - Musées de la Ville de Bruxelles
Licenciée en Histoire de l’Art et Archéologie (KUL), Sylvie Jacobs est médiatrice culturelle pour les musées de la Ville de Bruxelles depuis 2017. Sa passion pour la mode et l’histoire du costume l’amène à mener divers projets pédagogiques et éducatifs pour le musée Mode & Dentelle et le GardeRobe MannekenPis.
Le monde des MUSÉES et des ARCHIVES rencontre le MONDE VIRTUEL 3D à Bruxelles.
Une initiation à la direction artistique d’une scène historique 3D.
Un atelier PLAY2LEARN
Horaire: 10:00 - 18:00
Accès : Réservation obligatoire (inscription gratuite - places limitées)
Cet événement permettra aux novices du numérique de participer à la création d'une scène 3D présentant des costumes historiques des Musées de la Ville de Bruxelles et de l'Unesco Mons ainsi qu'une galerie de personnages historiques liés au Panafricanisme et au Palais Mondial. Ensemble, ils vont s’initier à l’art du storyboard 3D (animation, caméra, son, éclairage et interactivité).
EXPOSITION & RÉSEAUTAGE.
#5-6 DÉCEMBRE 2023
PANAFRICANISME & AFROFUTURISME
Une nouvelle galerie pour décoloniser les arts numériques. Nous vous invitons à l’inauguration de notre nouvel espace virtuel dédié à la promotion des artistes africains et afro-descendants.
Réservez votre place pour échanger avec les artistes exposants et porteurs de projets.
Visites guidées & réseautages virtuels: Réservation obligatoire (inscription gratuite - places limitées)
EXPOSANTS
GALLEZ Alain
@Images&3D Europe @XR4Europe
Fondateur
Après une maîtrise en psychologie à l’Université Libre de Bruxelles, Alain s’est rapidement orienté vers l’accompagnement et la formation des entrepreneurs innovants.
Il a travaillé comme consultant et directeur adjoint pour plusieurs organisations liées à la Commission européenne et s’est concentré sur la promotion de l’innovation. En 1998, il crée sa propre société pour organiser des conférences internationales et scientifiques. Dans ce contexte, en 2009, il est le fondateur et le directeur général de Stereopsia – World Immersion Forum, un événement international consacré aux technologies et contenus immersifs (XR). A partir de 2018, il gère la construction communautaire du projet H2020 XR4ALL et en mai 2021 il lance avec 10 partenaires XR4Europe.
CHELBI Samia
NETINFO
Head of Training Department
Social Innovator in Creative Industry
Expert in education | Academic Partner Program for Unreal Engine | Unreal Engine Trainer
SERIGNE BOYE
LAURÉAT DU CONCOURS AVATARS 2023 – Avatar ALINE SITOE DIATTA
Jeune artiste plasticien sénégalais, graffeur, muralist, illustrateur, artiste mixed media, concepteur 2D/3D, sculpteur, diplômé de l’école nationale des arts (ENA) avec mention très bien et major de la promotion 2020 en expression. Depuis sa sortie il poursuit son cursus par des formations continues en animation 2D/3D à l’IAM. Il poursuit également le programme de coaching pour les artistes émergents avec WIAS.Il adopte des éléments de la culture traditionnelle africiane qu’il projette dans des univers de science-fiction selon la philosophie afro-futuriste qui permet de transmettre le patrimoine à travers de nouveaux imaginaires. Il associe les techniques de ses trois domaines de prédilection que sont l’art numérique, le graffiti et la peinture. Il a participé à plusieurs grands festivals de graffiti dont le festival panafricain de RBS crew (2 éditions) à l’édition six du PlayWall et au vidéomapping Leral Dakar dans le cadre de la 10ème édition du Partcours Dakar.
CHAIMA KEDIDI
LAURÉAT DU CONCOURS AVATARS 2023
Je m’ appelle Chaima Kedidi.
J’ai 26 ans. J’ai toujours été passionné par le domaine de la 3D et les films d’animation.
J’ai décidé de m’orienter vers Netinfo dans laquelle j’ai choisi la spécialité Game Art.
DIAGNE MALICK FAYE
LAURÉAT DU CONCOURS AVATARS 2023 – Avatar de LAT DIOR NGONE LATYR DIOP
Né le 09 novembre 1980 à Dakar Sénégal – Marié et père de 3 enfants
Après une maîtrise en Sciences sociales et humaines à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, j’avais opté par passion pour une formation en cinéma d’animation 2D et 3D. C’est ainsi que j’ai reçu une solide formation aux arts et techniques en 3D à Whistling Woods International à Mumbai en Inde. Je viens aussi de recevoir ma certification en ligne avec CgSpectrum en Production virtuelle et Real Time 3D et le certificat en Unreal essentials délivré par Bluestone
Je suis par ailleurs spécialiste et professeur des techniques de Modélisation et de prévisualisation 3D, Réalité virtuelle et Réalité Étendue, Photogrammétrie et Scanner 3D, Game Design, World Building et Animation Technique.
J’ai occupé entre 2013 et 2022 le poste de Responsable du Département Art & Techniques en Animation 2D/3D au sein du Groupe IAM Dakar, et formateur de formateurs par l’entremise de l’ancien Directeur de la télévision sénégalaise Mamadou Baal et de la société People TvFrance. J’ai été le formateur référent et coordinateur du projet ACP 3D financé par l’Union Européenne et les ACP exécuté ici au Sénégal.
J’ai été aussi formateur en production d’Animation 3d Pour les étudiants en licence de la Faculté des Beaux-Arts et d’Architecture de l’Université de Malaga en Espagne, de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Castilla la Mancha en Espagne.
Je continue de me former aux métiers de la production virtuelle sur Unreal engine pour assouvir cette soif de connaissance et de compétences qui m’habite.
Julien Léonard Sarr
LAURÉAT DU CONCOURS AVATARS 2023 – Avatar LEOPOLD SEDAR SENGHOR
Je m’appelle Julien Léonard Sarr, j’ai 26 ans, et je suis né à Dakar, au Sénégal, plus précisément à Grand Yoff. Ma grand-mère a été ma première source d’amour et d’inspiration, prenant soin de moi pendant que mes parents travaillaient. Dès mon plus jeune âge, sous la tutelle de mon père, ma créativité débordait, particulièrement en dessin et en écriture.
Cependant, étant issu d’une famille modeste, il m’a fallu attendre longtemps avant de recevoir mes premiers outils de peinture. Cela a encore renforcé ma passion pour la peinture et l’image, que j’ai continué à cultiver au fil des années, même si mon entourage ne voyait souvent en mes œuvres qu’un simple divertissement.
Après l’obtention de mon BAC, mon père est tombé gravement malade, ce qui a compliqué le choix de ma filière d’études en raison du manque d’options. J’ai suivi diverses formations, notamment en finances et en génie civil. Malheureusement, mon père est décédé le 30 novembre 2019, laissant ma mère, mes frères et moi dans une situation très difficile.
Cependant, un hasard extraordinaire m’a conduit à rencontrer Malick Diagne Faye, professeur à l’IAM à l’époque. Grâce au soutien financier de ma grande sœur et à l’enseignement de Malick, j’ai découvert ma passion pour l’animation 2D et 3D. Mais ces deux personnes ont en réalité fait beaucoup plus que ça. Ma sœur a toujours été une seconde mère pour moi, me soutenant inconditionnellement dans tous les aspects de ma vie. Mon rêve est de pouvoir un jour lui rendre cette générosité, en commençant par exceller dans mes études. De même, Malick m’a apporté bien plus que m’enseigner des compétences techniques. Il m’a redonné confiance en moi, m’a enseigné la persévérance et le travail acharné, et, surtout, il m’a aidé à découvrir mon véritable potentiel. Aujourd’hui, je peux affirmer que c’est grâce à ces personnes que j’ai pu réussir et me démarquer dans le domaine de la 3D, notamment en participant à des événements prestigieux tels que l’Africa-Metaverse. Le soutien de ma famille a radicalement transformé le cours de ma vie, et je leur en suis éternellement reconnaissant.
Cependant je continue à me battre au quotidien dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Emmanuel OMEME
Je suis Emmanuel NGUEMA OMEME, un infographiste 3D formé à Net Info Art et technologie, (Tunisie), spécialisé dans la création de personnages pour l’industrie du jeu vidéo. Mon parcours professionnel m’a conduit à exercer en tant que concept artist, puis character artist à Saphir Prod en Tunisie, et en tant que directeur artistique à Noohkema Game Studio au Cameroun. J’ai également travaillé en freelance pour la création de figurines de collection pendant plusieurs années, et j’ai eu l’opportunité d’enseigner à Net Info en tant que formateur.
Passionné par le dessin, la lecture et l’impression 3D, j’accorde une grande importance au partage de connaissances à travers la formation. Pour moi, l’amour du travail bien fait et la nécessité de raconter une histoire à travers nos œuvres sont des valeurs fondamentales.
J’ai également eu l’opportunité d’occuper le poste d’ingénieur de production chez Tsume Art, une entreprise française de conception de figurines de collection, où j’ai contribué à la réalisation de projets de figurines de haute qualité.
En 2021, j’ai eu l’honneur de recevoir le prix d’entrepreneuriat africain Tony Elumelu. Actuellement, je suis le fondateur de Garden Hut, la première entreprise de fabrication numérique au Gabon. Notre objectif est de mettre en lumière la diversité des univers imaginaires africains à travers les nouvelles technologies. Parmi nos projets, nous travaillons sur la conception de figurines articulées représentant des personnages historiques africains, associées à une application de réalité augmentée pour leur donner vie à travers nos écrans.
En 2023, j’ai l’opportunité de participer au concours AVATARS du patrimoine par XR4Heritage, en créant l’avatar de Thomas Sankara et participe à la résidence d’artistes à Bruxelles et en Wallonie en octobre 2023.
Ward YOUSSEF
Pays:
Tunisie
Salut! Je m’appelle Ward, un artiste 3D passionné qui vient de terminer deux années passionnantes d’études à Netinfo-Tunis, plongeant au plus profond du monde fascinant de l’art 3D. Mon parcours ne s’arrête pas là : j’ai récemment effectué un stage enrichissant chez XR4Heritage, où j’ai perfectionné mes compétences et acquis une expérience pratique dans un domaine en constante évolution.
Je me spécialise dans la réalisation de créations numériques grâce à la modélisation de surfaces dures, à la sculpture organique et à la création de textures qui ajoutent ce punch supplémentaire ! Mais ce n’est pas tout : j’ai aussi les compétences techniques ! Du gréement au dépouillement, je m’en occupe. Et oui, j’ai plongé mes orteils dans les eaux fascinantes des bases de l’animation.
Transformons l’imagination en pixels !
Youssef BEN HADJ
Pays:
Tunisie
Je m’appelle Youssef Ben Hadj et j’ai 26 ans. Je porte les surnoms d’artistes “Rayzo” et “Rayzo Sensei”.
Je suis titulaire d’un baccalauréat en économie et gestion. De plus, j’ai poursuivi des études en gastronomie avant de me lancer dans mon parcours d’artiste 3D. Au cours des dernières années, j’ai découvert ma passion pour l’art et le design 3D, ce qui m’a amené à me fixer comme objectif de devenir concepteur de personnages stylisés pour les jeux vidéo. Récemment, j’ai terminé une formation de deux ans à Netinfo, une école d’art numérique basée à Tunis, et je suis désormais officiellement artiste 3D.
CHRISTOPHE MARTEL
LAUREAT DU CONCOURS AVATARS 2023
Après des études d’arts graphiques dans ma jeunesse et par goût pour l’informatique être devenu technicien réseau et technicien pc, j’ai, il y a quelques années, commencé en autodidacte à me former sur le cinema 4D. La 3D a été une réelle révélation pour moi, la possibilité de combiner l’art et l’informatique fut un vrai bonheur. J’ai donc suivi une formation en tant que “Vfx special effects”, du nuke, houdini, unreal, adobe after effect,… Suivie par une autre formation, “Unreal technical artist” plus concentrée sur houdini et unreal. A la fin de celles ci, j’ai eu la chance de faire un stage chez Poolpio et de participer au concours Xr4heritage en créant l’AVATAR de MAMA SAMBO.
Georges-Emmanuel Arnaud
Sculpteur, photographe et spécialiste du numérique, Georges-Emmanuel ARNAUD applique les innovations numériques aux arts.
Maîtrisant l’Art de la création de jumeaux numérique Georges-Emmanuel ARNAUD applique cet Art à la préservation des patrimoines matériels et immatériels. Il crée avec les technologies des sculptures ainsi que des oeuvres XR sous forme d’expériences visuelles et sonores sensibles..
Basé en Martinique, il a été formé à l’histoire de l’art, à la photographie argentique et numérique ainsi qu’ à la photographie scientifique dans l’école régional Brassaï à Paris. Passionné de technologie, il se forme constamment aux nouvelles technologies et il combine recherche et enseignement des arts visuels numériques.
Il collabore avec la compagnie BLEUS ET ARDOISE sur différents projets liant Littérature dramatique et Photographie dont le projet diptyque autour de la mer intitulé “Tribute To Fishermen – Hommage aux pêcheurs” avec le soutien de la Cité Internationale des Arts de Paris, du Yacht Club Classique et du Centre Intermonde de La Rochelle.
Par la création de bronze à l’esthétique de vestige, Georges-Emmanuel ARNAUD se propose d’interroger l’histoire de l’art et ses canons. C’est en utilisant exclusivement des jumeaux numériques incomplets de corps humains, communément jugés en hors normes et/ou dit “tératologiques” qu’il crée ces bronzes dans le cadre de son projet E.PI.DƐʁM soutenu par la Direction des Affaires Culturel de Martinique.
New artistic perspectives on memories of the transatlantic trade of enslaved people
MANIFEST
Mysteries of the culture of the first peoples of the Caribbean.
CARRIBEAN NATIVES
BAMKO-CRAN - Balades décoloniales
BAMKO-CRAN
BOKUNDOLI - comprendre l’Histoire pour mieux construire notre avenir
BOKUNDOLI
AFROPOLITAN ; Legacies From The Black Cosmos.
AFROPOLITAN
AFRICA METAVERS MUSEUM, une monde virtuel dédié à l’Histoire de l’Afrique.
AFRICA METAVERS
Prêts à dialoguer avec les pionniers du Panafricanisme ? On vous attend pour un live streaming interactif En duplex du 2ème congrès Panafricain de 1921 à Bruxelles, on va faire le bilan sur l’état de la décolonisation en 2023 à Bruxelles.
#2 : CONTRÔLE AU FACIÈS
#3 : TERRITOIRE & FONTIÈRES
Abonnez-vous pour ne rien louper de cet événement inédit
Une production XR4heritage animée par
le collectif le Sbeul en collaboration avec Bamko
BUEKEN Géraldine
Fondatrice Directrice XR4heritage
Productrice – Auteure
Fondatrice – Directrice du programme
Stratège spécialisée dans les dispositifs immersifs de médiation culturelle, Géraldine Bueken est également auteure et productrice. En tant que fondatrice directrice du programme XR4heritage, elle est à l’origine de plusieurs projets pluridisciplinaires tels que Expérience Senne, The Map ou encore le concours international Heritage Lix. Depuis 3 ans, elle est curatrice Culture & Heritage de Stereopsia, le forum mondial de l’immersif.
Au cours des 15 dernières années, elle a mis ses techniques narratives et son expérience des mass média au service de la transformation positive des mentalités et des comportements. Elle a débuté son parcours au Maroc en tant que directrice de développement de la Film Industry, un projet de 30 téléfilms de genre (30 x 90’) diffusés en 2008 (Al Aoula) et a ensuite évolué en tant que productrice exécutive de plusieurs formats télévisés au Maroc, en Belgique et en France dont Rawabit (jeu tv 26×26’ Al Aoula), l’équipe (série 26×26’ Al Aoula) Pitch Dating (concours RTL-TVI) Still Standing (jeu TV – saison 1 RTL-TVI/C8).
RAMZI Mohammed
Producteur - Expert Media
Développement IT XR4heritage
Responsable Développement international
Connu du grand public marocain sous le nom de RAMZI, Mohammed a durant de nombreuses années été présentateur sur la chaine de télévision 2M. Il a, entre autres animé les jeux télévisés de culture générale (Le Mot Juste, Cogito) le magazine culturel mensuel REGARDS consacré au patrimoine marocain ou encore NET+ULTR@ un magazine hebdomadaire dédié aux nouvelles technologies.
Dès 2003, Mohammed RAMZI a participé à la conception et/ou à la production de quelques-uns des plus grands succès de la télévisons marocaine tels que : AL KADAM ADDAHABI, LALLA LAAROUSSA COMEDIA, COMEDIA SHOW et N’SOUWLO NOUJOUM.
Prêts à dialoguer avec les pionniers du Panafricanisme ? On vous attend pour un live streaming interactif En duplex du 2ème congrès Panafricain de 1921 à Bruxelles, on va faire le bilan sur l’état de la décolonisation en 2023 à Bruxelles.
#2 : CONTRÔLE AU FACIÈS
#3 : TERRITOIRE & FONTIÈRES
Abonnez-vous pour ne rien louper de cet événement inédit
Une production XR4heritage animée par
le collectif le Sbeul en collaboration avec Bamko