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Inscription à l’hackathon BACK TO THE FUTURE

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A propos de la 1ère édition du HACKATHON BACK TO THE FUTURE :
Le concours des avatars du Patrimoine 19ème siècle

Lieu : RTBF MEDIA SAMBRE Faktory - Pl. de la Digue 8, 6000 Charleroi

Planning prévisionnel : Du 5 au 7 octobre 2022 entre 9 :00 & 17:00.

Condition d’accès : Les places sont réservées aux partenaires XR4heritage et aux participants THE LAB. Les inscrits THE LAB sont prioritaires (sous réserve d’une confirmation avant le mercredi 28 septembre).

FAQ

Le workshop est accessible à tous les opérateurs culturels et touristiques qui souhaitent tester et challenger des pratiques culturelles inclusives et participatives – reposant sur les nouvelles technologies.

Au cours de cette première édition du hackathon, l’enjeu est de plancher sur la préparation d’un événement de lancement pour février 2023 : Le concours des avatars du Patrimoine 19ème siècle de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce workshop de co-création est un incontournable pour les musées, les responsables d’archives numériques et les acteurs touristiques qui cherchent à engager massivement leurs publics, en présentiel et/ou online, autour de collections, archives et/ou de monuments/espaces liés au 19ème siècle.

Trois jours pour participer à un jeu de rôle inédit pour challenger un case study, envisagé comme projet numérique pilote des chantiers du Patrimoine 2023-2030 (Art nouveau- Bicentenaire).

Grâce aux conseils d’experts et à l’accompagnement de coachs et à de référents thématiques, les participants seront initiés à l’élaboration de cahiers des charges XR, au pilotage de projets pluridisciplinaires, aux partenariats public-privé mais aussi au développement de business models et stratégies marketing culturelles.

Le projet vise à explorer le passé selon des angles inédits :  Ces révolutions du passé qui questionnent nos transitions vers demain.

Nous envisageons de mettre à l’honneur, au minimum, 3 des 6 révolutions/dates clés parmi celles citées ci-dessous:

Révolution SOCIALE

25 août 1830 : Création de la Belgique

  • Relation au présent (ou résonance contemporaine?) : les identités belges, la royauté, le sentiment d’appartenance à une culture commune… 

Révolution du TRANSPORT

1835 : 1er TRAIN en Europe Continentale /Inauguration de la ligne Brussels-Mechelen

  • Relation au présent : les enjeux de mobilité, le plan Low carbone

Révolution URBAINE 

1867 : Haussmannisation des centres villes, début des travaux du voûtement de la Senne..

  • Relation au présent : l’aménagement urbain, l’appropriation de l’espace public, les expropriations, la spéculation immobilière, les enjeux de l’eau, les maladies, l’hygiène, la gestion des déchets… 

Révolution TERRITORIALE  

1886 : La colonisation du Congo

  • Relation au présent : Restitution des œuvres/réparation, pardon… 

Révolution ARTISTIQUE

10 mai 1897 : Exposition internationale du Cinquantenaire  

  • Relation au présent : les ressources coloniales, les influences artistiques art nouveau, les choix de matériaux, les financements des œuvres, la vision du monde… 

Révolution SOCIÉTALE 

1899 Création de l’Office international de bibliographie (OIB), ancêtre no tech des moteurs de recherche web, le partage mondial de l’information envisagé par ses fondateurs comme un rempart contre les guerres, le racisme et l’injustice sociale… 

  • Relation au présent : les changemakers du metaverse qui voient dans le web3 - un terrain propice à la création d’un monde plus juste, égalitaire… 

Suite à la session de restitution en clôture du hackathon, chaque institution/structure participante aura l’occasion de poursuivre ou non la réflexion autour de la mise en œuvre de la phase 1 du case study et/ou de préciser ses attentes/contributions possibles.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de participer activement au processus d’idéation et/ou qu’il n’y a plus de places, vous pouvez soutenir le projet :

  • En tant que propriétaire et/ou créateur de numérisation/modélisation 3D d’un monument/espace 19ème siècle. Sur base d’information sur le format/type de fichiers disponibles, nous pourrons explorer avec vous de possibles pistes de collaboration pour une meilleure promotion, circulation et valorisation des assets 3D existants (par exemple, en ajoutant votre lieu à la liste des « destinations » qui pourront être épinglées par les créateurs d’avatars 19ème siècle)

  • En tant que conservateur et/ou propriétaire d’œuvres/objets muséaux numérisés du 19ème siècle.
    Sur base d’information sur le format/type de fichiers disponibles, nous pourrons explorer avec vous de possibles pistes de collaboration pour une meilleure promotion, circulation et valorisation des assets 3D existants (par exemple, en ajoutant vos œuvres au moodboard « œuvres à adopter » qui serviront de matériel textures/motifs/couleurs aux créateurs d’avatars 19ème siècle)
  • En tant que lieu d’exposition/musées porteurs d’un projet d’exposition en lien avec le 19ème siècle
    Sur base de votre programmation, nous pourrons explorer avec vous de possibles pistes de collaboration autour du showcase du mois de février 2023 (par exemple, en devenant lieu hôte de contenus liés au programme Back to the future et/ou en étape d’un circuit lié)3D 

De 9 à 17h du 5 au 7 octobre.  Le concours des avatars du Patrimoine offrira la feuille de route des 4 équipes participantes pendant les 3 jours du Hackathon: travailler sur un cas concret pour pouvoir s’en servir comme base d’échange avec des experts issus d’horizons différents. 

Les participants seront invités à tester un case study donné et à le challenger en l’ancrant dans la réalité de leurs territoires/institutions. Ils devront surmonter des obstacles, identifier les opportunités et préciser ensemble les priorités stratégiques et le cadre d’une programmation beta. 

1- Le mercredi 5 octobre : 

  • Matinée : séance d’introduction/présentation des challenges/constitution des équipes

Après-midi : séance design/étude en groupes de travail  

Chaque équipe sera invitée à plancher sur un volet spécifique en s’initiant à l’élaboration de différents livrables : LE BUSINESS MODEL, LE BUDGET PRÉVISIONNEL, L’ORGANIGRAMME, PROGRAMME DU SHOWCASE DE FÉVRIER…

2 - Le jeudi 6 octobre : 

  • Journée de travail par équipe – challengée par des experts 

3 - Le vendredi 7 octobre 

  • Matinée : Préparation des livrables/répétition du pitch 
  • 14-16h  : séance de PITCHS - bilan & perspectives présentés par les 4 équipes.
  • 16h-17h : conclusions & Q&A à propos des rendez-vous XR4heritage à STEREOPSIA (du 17 au 19 octobre 2022).

Un projet XR4heritage financé par URBAN, INNOVIRIS avec le soutien de RTBF, Visit Brussels, WBI, INNOVIRIS et PROMÉTHA.

Lieu hôte et partenaire: RTBF 

Facilitation et intelligence collective : Julie Maricq, Laurent Fortuna et Sebastiaan Kennes pour Impact Valley 

Equipe organisatrice:  Géraldine Bueken pour 3 Plumes asbl, Delphine Jenart pour Technocité, Corinne Boulangier pour RTBF, Marie de Wit pour Prométhéa, Thierry Jourquin pour XRintelligence, Leila Maidane pour Be Greator, Pierre Flandrin pour Cap Smart ULB, Anne Sevellec pour Tof Agency 

Référents réseaux : Alain Gallez pour XR4europe, Isabelle de Peuter pour Gatherverse, Mohammed Zoghlami pour African Metaverse Tribe, Amélie Richard pour Hub Montréal

Partenaires associés au case study

Paul Dujardin pour programmation Art Nouveau/Cinquantenaire 

Vincent Tutino pour Bright Festival 2023

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