L’IA et la technologie au service de vos messages L’IA et la technologie au service de vos messages
Communication, influence, mémoire : préparez-vous aux défis du futur
#INTELLIGENCEARTIFICIELLE
.
#MÉDIAD’INFLUENCE
.
#RÉALITÉÉTENDUE
.
#AVATARS
.
#NARRATIONS
.
Présentation
Notre offre de formation est faite pour vous si vous souhaitez :
- Explorer le potentiel de l’intelligence artificielle et des avatars pour enrichir vos stratégies professionnelles.
- Développer des compétences hybrides mêlant innovation technologique, communication et médiation interculturelle.
- Comprendre comment l’IA générative et les clones numériques transforment vos métiers et vos responsabilités.
- Expérimenter des scénarios concrets d’utilisation d’avatars IA, de narrations immersives et de porte-parole augmentés.
- Mettre à jour vos pratiques professionnelles grâce aux approches les plus récentes en diplomatie d’influence, storytelling stratégique et communication augmentée.
- Acquérir les savoir-faire nécessaires pour intégrer l’IA et les technologies immersives dans vos projets.
- Identifier les opportunités d’évolution dans les domaines de la communication, de la diplomatie mais aussi de la culture, des médias et de l’éducation.
- Développer une vision prospective pour anticiper les mutations de votre secteur.
- Valoriser vos compétences en intelligence artificielle, avatars et stratégies d’influence.
- Vous préparer à prendre de nouvelles responsabilités dans des environnements en transformation rapide.
- Renforcer votre positionnement comme expert ou consultant en innovation
NOS FORMATIONS NOS FORMATIONS
FORMATION clé en main
BOOTCAMP Intelligence artificielle et diplomatie
23–24 mars 2026, Bruxelles
L’Académie de la Diplomatie by Credassur, en collaboration avec le FARI (centre IA pour le bien commun ULB-VUB) et XR4HERITAGE, offre le nouveau programme stratégique de formation certifiée : IA & DIPLOMATIE 2026
L’ère de l’influence a changé. La diplomatie doit évoluer
Face à la montée exponentielle des biais algorithmiques, des deepfakes et des fake news, ainsi qu’à la menace structurelle de la “colonisation algorithmique” (qui marginalise nos récits, nos cultures et nos visions du monde), la maîtrise de l’art de la négociation n’est plus suffisante. L’urgence est de maîtriser l’univers du digital et de l’intelligence artificielle.
Ce programme de formation offre l’opportunité de comprendre, expérimenter et maîtriser ces outils qui redessinent les rapports de force culturels, médiatiques et géopolitiques, tout en explorant leur potentiel comme interfaces permanentes d’écoute et de communication.
Ce programme repose sur un principe de tutorat diplomatique. Il est ouvert à 2 catégories de participants :
– les diplomates et hauts fonctionnaires expérimentés
– les jeunes en formation en Belgique (moins de 35 ans) souhaitant exercer un métier lié aux relations diplomatiques Europe–Afrique.
Rejoignez-nous les 22 et 23 mars 2026.
- + de 7 heures de formation théorique axée autour des enjeux éthiques et juridiques de l’IA ainsi que son utilisation appliquée à la communication et aux relations publiques.
- Une visite exclusive dans le quartier européen.
- 4h d’ateliers pratiques
- 2 lunchs de réseautage
- 1 conférence de clôture
L’inscription à la formation donnent accès au
- INVISIBLE FESTIVAL du 25 au 27 mars 2026 (INVISIBLE FESTIVAL 2026)
- FORUM EUROPAFRICA INVESTMENT du 29 septembre au 02 octobre 2026.
La formation est certifiante et PARTENAIRE de l’AFRIA, l’Agence internationale de formation et de recherche en intelligence artificielle.
Les 3 atouts du programme pour les diplomates et hauts fonctionnaires expérimentés :
opportunité pour challenger auprès des diplomates de demain vos stratégies d’influence d’aujourd’hui. Un dialogue intergénérationnel pour faire évoluer positivement vos pratiques diplomatiques.
opportunité pour associer votre ambassade, institution ou organisme à des événements d’envergure engagés en faveur d’une IA éthique et souveraine mais aussi valoriser les acteurs innovants de vos écosystèmes
Opportunité pour tester, comparer et évaluer l’impact de divers outils mais aussi pour détecter des jeunes talents et compétences numériques répondant à vos besoins.
Les 3 atouts du programme pour les jeunes en formation en Belgique (moins de 35 ans) souhaitant exercer un métier lié aux relations diplomatiques Europe–Afrique.
opportunité pour mettre vos compétences au service de besoins de marché et ainsi vous distinguer dans les hautes sphères diplomatiques.
opportunité pour rencontrer et dialoguer avec des professionnels de l’industrie technologiques mais aussi des médias et de l’influence.
Opportunité pour accéder à de potentiels recruteurs ou clients.
Dates de la formation:
23-24 mars 2026
Lieu: Bruxelles (en présentiel)
Durée : 2 journées
Langue de la formation : Français
Inclut :
Un certificat exécutif IA & DIPLOMATIE + La copie digitale des supports pédagogiques + Liste contacts + accréditations pour nos événements partenaires 2026 (FORUM EUROPAFRICA INVESTMENT & INVISBLE FESTIVAL).
Tarif:
– Pour les diplomates et hauts fonctionnaires expérimentés
Frais d’Admission en tant que parrain/marraine du programme : 750 euros.
A ce montant s’ajoute les frais d’admission du ou des jeunes que vous souhaitez parrainer :
Votre budget de Parrainage (Principe Dégressif) :
- 1 étudiant : 1000 euros
- 2 étudiants : 750 euros par personne (total 1500 euros)
- 3 étudiants : 600 euros par personne (total 1800 euros)
- 4 étudiants ou plus : 500 euros par personne
Veuillez compléter le bon de commande (ici) pour formaliser votre participation.
Pour les jeunes en formation en Belgique (moins de 35 ans) souhaitant exercer un métier lié aux relations diplomatiques Europe–Afrique.
2 options d’inscription :
- Programme de parrainage : Si votre formation est prise en charge financièrement par une ambassade, un organisme public ou autres institutions internationales, contactez-nous pour compléter votre admission.
- Inscription libre : 750 euros.
+ de 7 heures de formation théorique axée autour des enjeux éthiques et juridiques de l’IA ainsi que son utilisation appliquée à la communication et aux relations publiques.
Une visite exclusive dans le quartier européen
4h d’ateliers pratiques
2 lunchs de réseautage
1 conférence de clôture
https://www.linkedin.com/in/geraldinebueken/
Directrice XR4HERITAGE
Géraldine Bueken est productrice et scénariste expérimentée dans les médias, spécialisée en stratégie de contenus et innovation. Curatrice Culture & Heritage du forum immersif UNITED XR EU, elle a développé une expertise unique dans l’art de faire dialoguer des secteurs qui se croisent rarement. Fondatrice de la première fabrique d’avatars mémoriels, elle conçoit des projets à impact à la croisée des archives, de l’intelligence artificielle et des objectifs de développement durable.
https://www.linkedin.com/in/karenboers/?originalSubdomain=be
Managing director FARI, AI for the Common Good Institute
Karen est une entrepreneuse sociale en série. Elle a cofondé et développé l'école de codage disruptive BeCode, qui a permis à des centaines d'adultes de se reconvertir en développeurs web qualifiés, quels que soient leur parcours, leur niveau d'études et leur expérience. Forte de son expérience dans la création des associations belges et européennes Startups.be et European Startup Network, ainsi que du pôle d'éducation technologique unique BeCentral, elle s'efforce de créer des projets évolutifs et durables à vocation sociale. Elle dirige actuellement l'initiative conjointe ULB-VUB FARI, le Centre d'IA pour le bien commun, qui veille à ce que les acteurs locaux puissent tirer le meilleur parti de l'expertise en matière d'intelligence artificielle, de données et de robotique disponible dans la région.
https://www.linkedin.com/in/esther-m-mbidi-credassur-b8398113b/
Esther Mbidi est une professionnelle chevronnée de la finance, passionnée par l’ouverture des opportunités pour les talents issus de la diversité. Organisatrice du Forum EuropaAfrica Investment, elle joue également un rôle central en tant qu’initiatrice de l’Académie de la Diplomatie, visant à former et connecter les acteurs institutionnels et professionnels de la diplomatie. Forte d’une expérience significative dans les secteurs bancaires et financiers, Esther combine expertise technique et engagement sociétal pour créer des passerelles entre diversité, excellence professionnelle et innovation institutionnelle.
https://credassurconnectforum.com/ver2/brochure-edition-2025-2/
FORMATION sur mesure
WORKSHOP Porte parole IA
3 journées (à la demande)
Donnez vie à votre premier porte-parole en intelligence artificielle. »
Un atelier intensif et sur-mesure qui vous guide pas à pas dans la création de votre avatar numérique. Sans prérequis techniques, vous découvrirez les clés de l’IA générative, des LLMs et des systèmes RAG, tout en construisant votre propre base de connaissances. Ensemble, nous définirons la persona visuelle et fonctionnelle de votre avatar pour aboutir à un prototype opérationnel à votre image.
Une opportunité exclusive pour les institutions et organisations prêtes à explorer les nouvelles frontières de la communication et de l’influence.
Responsables communication, conseillers stratégiques, professionnels de l’influence et des affaires publiques.
Le BOOTCAMP s’adresse particulièrement aux professionnels qui évoluent dans les secteurs de la diplomatie, de la défense, des archives, de la culture mais aussi des affaires internationales.
Dates et lieu : à la demande
Durée : 3 journées
Langue de la formation : Français ou anglais
Prix par session : à partir de 15 000 euros (Hors tva) La formation est limitée à un maximum de 15 participants
Inclut : Prototype d’un porte-parole IA nourri par vos archives/data (licence et hébergement pour une durée d’un an) + Une feuille de route adaptée à votre contexte professionnel pour passer de la théorie à l’action + Un certificat de participation + La copie digitale des supports pédagogiques + Liste contacts + 20% sur les accréditations de nos événements partenaires 2026 (FORUM EUROPAFRICA INVESTMENT & INVISBLE FESTIVAL)
4h de formation théorique
4h d’accompagnement dans la création d’une base de connaissances thématique
4h d’atelier d’idéation pour ébaucher la représentation visuelle de votre agent IA
4h d’atelier de découverte des LLMs : système RAG & intégration des connaissances
8h de création pour prototyper un porte-parole IA nourri par vos archives/données d’entreprise.
1 conférence de clôture
https://www.linkedin.com/in/geraldinebueken/
Directrice XR4HERITAGE
Géraldine Bueken est productrice et scénariste expérimentée dans les médias, spécialisée en stratégie de contenus et innovation. Curatrice Culture & Heritage du forum immersif UNITED XR EU, elle a développé une expertise unique dans l’art de faire dialoguer des secteurs qui se croisent rarement. Fondatrice de la première fabrique d’avatars mémoriels, elle conçoit des projets à impact à la croisée des archives, de l’intelligence artificielle et des objectifs de développement durable.
https://www.linkedin.com/in/karenboers/?originalSubdomain=be
Managing director FARI, AI for the Common Good Institute
Karen est une entrepreneuse sociale en série. Elle a cofondé et développé l'école de codage disruptive BeCode, qui a permis à des centaines d'adultes de se reconvertir en développeurs web qualifiés, quels que soient leur parcours, leur niveau d'études et leur expérience. Forte de son expérience dans la création des associations belges et européennes Startups.be et European Startup Network, ainsi que du pôle d'éducation technologique unique BeCentral, elle s'efforce de créer des projets évolutifs et durables à vocation sociale. Elle dirige actuellement l'initiative conjointe ULB-VUB FARI, le Centre d'IA pour le bien commun, qui veille à ce que les acteurs locaux puissent tirer le meilleur parti de l'expertise en matière d'intelligence artificielle, de données et de robotique disponible dans la région.
https://www.linkedin.com/in/esther-m-mbidi-credassur-b8398113b/
Esther Mbidi est une professionnelle chevronnée de la finance, passionnée par l’ouverture des opportunités pour les talents issus de la diversité. Organisatrice du Forum EuropaAfrica Investment, elle joue également un rôle central en tant qu’initiatrice de l’Académie de la Diplomatie, visant à former et connecter les acteurs institutionnels et professionnels de la diplomatie. Forte d’une expérience significative dans les secteurs bancaires et financiers, Esther combine expertise technique et engagement sociétal pour créer des passerelles entre diversité, excellence professionnelle et innovation institutionnelle.
https://credassurconnectforum.com/ver2/brochure-edition-2025-2/
