AGENDA
6/12/13 SEPTEMBRE: THE LAB – 2ÈME ÉDITION
XR4Heritage XR4Heritage
6 SEPTEMBRE:
PROGRAMME
Conférence d'ouverture de l'incubateur THE LAB 2022 : Présentation de l'équipe organisatrice, description de la méthodologie THE LAB et des 3 jours du programme PHASE 2 (Accueil + keynote collectif + Q&A)
Speakers
Une séance didactique pour mieux comprendre les réalités qui se cachent derrière les anglicismes tels que XR, AI, METAVERSE, BLOCKCHAIN…
Speakers
observation et décryptage des pratiques numériques à l'international dans le secteur touristique de valorisation du Patrimoine.
Speakers
Un keynote pour présenter les différents cadres de collaboration PPP entre producteurs d'expériences immersives, institutions culturelles de service public et industries/sponsors.
Speakers
"Comment les entrepreneurs belges et les opérateurs de service public peuvent-ils allier leurs savoir-faire?
"
Speakers
Pourquoi et comment investir dans la transformation numérique de la culture?
Speakers
BUEKEN Géraldine
Fondatrice Directrice XR4heritage
Productrice – Auteure
Fondatrice – Directrice du programme
Stratège spécialisée dans les dispositifs immersifs de médiation culturelle, Géraldine Bueken est également auteure et productrice. En tant que fondatrice directrice du programme XR4heritage, elle est à l’origine de plusieurs projets pluridisciplinaires tels que Expérience Senne, The Map ou encore le concours international Heritage Lix. Depuis 3 ans, elle est curatrice Culture & Heritage de Stereopsia, le forum mondial de l’immersif.
Au cours des 15 dernières années, elle a mis ses techniques narratives et son expérience des mass média au service de la transformation positive des mentalités et des comportements. Elle a débuté son parcours au Maroc en tant que directrice de développement de la Film Industry, un projet de 30 téléfilms de genre (30 x 90’) diffusés en 2008 (Al Aoula) et a ensuite évolué en tant que productrice exécutive de plusieurs formats télévisés au Maroc, en Belgique et en France dont Rawabit (jeu tv 26×26’ Al Aoula), l’équipe (série 26×26’ Al Aoula) Pitch Dating (concours RTL-TVI) Still Standing (jeu TV – saison 1 RTL-TVI/C8).
GALLEZ Alain
@Images&3D Europe @XR4Europe
Fondateur
Après une maîtrise en psychologie à l’Université Libre de Bruxelles, Alain s’est rapidement orienté vers l’accompagnement et la formation des entrepreneurs innovants.
Il a travaillé comme consultant et directeur adjoint pour plusieurs organisations liées à la Commission européenne et s’est concentré sur la promotion de l’innovation. En 1998, il crée sa propre société pour organiser des conférences internationales et scientifiques. Dans ce contexte, en 2009, il est le fondateur et le directeur général de Stereopsia – World Immersion Forum, un événement international consacré aux technologies et contenus immersifs (XR). A partir de 2018, il gère la construction communautaire du projet H2020 XR4ALL et en mai 2021 il lance avec 10 partenaires XR4Europe.
MARICQ Julie
Impact Valley : L’agence d’innovation sociale
Facilitation & intelligence collective
Julie est Managing Partner chez Impact Valley. Elle est en charge de la visibilité de l’agence, des partenariats, et elle est également facilitatrice en intelligence collective et en innovation.
MAIDANE Leïla
BeGreator
Fondatrice
Leïla Maidane est une entrepreneure spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour réduire les inégalités dans l’éducation et l’emploi grâce à la technologie. Leïla a débuté sa carrière dans le conseil en informatique où elle a mené des projets internationaux de transformation numérique avant de décider de s’engager pleinement dans son parcours entrepreneurial. Elle a co-fondé Femmes Fières en 2017 avec pour ambition d’accompagner les leaders qui changent la norme.
Elle a rejoint MolenGeek en tant que COO en 2019 et a fondé Begreator en 2020, une startup qui développe des technologies pour accélérer la montée en compétences et la mise à l’emploi.
KINET Harold
Be Blockchain
CEO/Co-founder
Speaker web3
Anciennement journaliste dans le secteur de la défense et de la sécurité, puis responsable marketing dans le secteur des parcs à thème, j’ai un parcours international riche. C’est en 2017 que je me suis pleinement lancée dans le secteur de la blockchain et du web3, d’abord en tant que consultante puis responsable de la communication de Daneel.io, une startup française qui a levé 2M$ en ICO début 2018 pour le développement d’une IA capable de créer de nouveaux indicateurs de marché pour les traders sur les marchés crypto. Depuis Paris, la station F et le premier incubateur européen de projets blockchain Chain Accelerator, j’ai acquis beaucoup d’expérience en peu de temps avant de revenir en Belgique pour créer Be Blockchain SRL, une société de conseil et de développement blockchain. Nous sommes rapidement devenus un acteur clé en Belgique et l’étape suivante logique a été le lancement de WalChain, le réseau d’affaires officiel de la région wallonne qui réunit gouvernement, les universités, les clusters et les acteurs privés. Considéré comme ” Mr Blockchain ” en Wallonie, je suis chroniqueur sur LN24 (chaîne d’information continue) et je suis sollicité pour de nombreuses conférences et ateliers.
MICHELIN Alexandre
KIF-Knowledge IMMERSIVE Forum
fondateur CEO
Alexandre Michelin, né le 27 juin 1964 au Mali, homme de média et expert de la transition digitale, est fondateur du Knowledge IMMERSIVE Forum, qui rassemble les innovateurs de toutes les réalités immersives (AR, VR, XR, etc.) au service de la culture et du savoir
Après une carrière en télévision en tant que directeur des programmes de Paris Première, du groupe CANAL +, directeur de l’antenne de France5 dont il assure la transition numérique, il rejoint Microsoft pour prendre la tête de MSN Europe, Afrique et Moyen-Orient, comme responsable des contenus, de la programmation du développement, de la stratégie et de la monétisation.
En 2015, il développe Spicee, média numérique de documentaires et grands reportages, dont il devient le Directeur général.
De 2006 à 2015, il est Président du Fonds Images de la Diversité du CNC. En 2020, il accepte la présidence de la Commission Expériences Numériques du Centre national du cinéma et de l’image animée.
JENART Delphine
Technocité
Responsable de projets - Public Affairs/Culture
Experte en ingénierie culturelle et en communication stratégique, Delphine Jenart conseille les organisations et les entreprises actives dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et de la culture.
Titulaire d’un master en animation socio-culturelle et éducation permanente, elle a co-dirigé le centre d’archives de la FWB “Le Mundaneum” de 2010 à 2019 avant de rejoindre en tant que PR adviser & public affairs le centre de formation Technocité spécialisé dans les métiers des industries culturelles et créatives. Conférencière invitée à l’UCLouvain et à l’Ihecs (en communication et médiation culturelle), Delphine est membre de la Commission des arts numériques de la FWB et administratrice du KIKK (Namur).
ROLAND Antoine
Correspondance numérique
Fondateur Manager
Depuis plus de 10 ans, Antoine ROLAND accompagne les collectivités, musées et acteurs culturels dans leurs stratégies de transformation numérique.
Dans le cadre de ses missions, il a eu l’occasion de collaborer avec un ensemble de musées (Muséum national d’Histoire naturelle, musée du Louvre, 11 Conti-Monnaie de Paris, l’Institut national d’histoire de l’art, musée de la Grande Guerre de Meaux, musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Pôle d’Interprétation de la Préhistoire, Quai des Savoirs), de ministères / collectivités et d’entreprises.
Son champ d’intervention comprend la réalisation d’études d’opportunité / faisabilité, la définition de feuille de route, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’accompagnement à la mise en œuvre de projets numériques de médiation et de communication.
En parallèle de cette activité, il enseigne au CELSA, à l’Ecole du Louvre pour le parcours Médiation et à l’ESSEC.
Il a créé {CORRESPONDANCES DIGITALES], son agence d’ingénierie culturelle en 2012.
Antoine ROLAND has been supporting public authorities, museums and cultural actors in their digital transformation strategies since 2012.
Its field of intervention includes conducting opportunity / feasibility studies, defining a roadmap, project management assistance, and supporting the implementation of digital mediation and communication projects.
He also teaches communication and digital mediation courses in several universities (CELSA, Ecole du Louvre, ESSEC).
He started {CORRESPONDANCES DIGITALES], his cultural engineering agency in 2012.
COURVILLE Nathalie
ArtExpert.ca
Présidence - Directrice générale
Stratégie marketing & sponsoring
Mme Courville est une experte reconnue en communication et marketing, également spécialisée dans les partenariats B2B et B2C, principalement dans le domaine de la culture, des attractions touristiques et des événements, où elle œuvre depuis près de 35 ans. Ces dernières années, notamment pendant la pandémie de la COVID-19, elle a agi à titre d’expert-conseil auprès de nombreuses organisations au Québec et en Europe pour les aider à adapter leurs modèles d’affaires aux nouvelles réalités numériques.
Mme Courville a fondé deux agences de communication et occupé divers postes stratégiques dans des organisations culturelles et événementielles au fil des ans. En sus de l’enseignement, elle offre désormais des services de conseil stratégique à diverses structures culturelles, associations ou organisations événementielles de tous types. Jusqu’à présent, elle a formé et aidé des milliers d’étudiants et professionnels à développer leurs compétences en financement privé au Canada et en Europe.
Elle a nouvellement accepté le poste de présidente et directrice générale de ArtExpert.ca, une firme-conseil avec laquelle elle a collaboré depuis 15 ans. ArtExpert.ca est une firme reconnue et respectée pour avoir accompagné de nombreux projets structurants partout au Canada.
Mme Courville est professeure associée à la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal et chargée de cours au DESS et à la maîtrise en gestion des organismes culturels depuis 2007.. Elle est également professeur invitée en gestion d’événements, marketing et financement d’événements à l’Institut des Hautes études de Communications sociales de Bruxelles (IHECS).
Elle combine l’enseignement à son travail pour divers festivals et organisations événementielles en Suisse, en France et en Belgique. Son premier livre, «Créer des partenariats gagnants, de la commandite aux alliances stratégiques», a été publié en août 2015 chez Transcontinental.
RIVIÈRE Philippe
Art Explora
Directeur de la stratégie digitale
Après un DEA d’histoire de l’art à Paris I – Panthéon Sorbonne et un DESS en ingénierie documentaire à l’Enssib qui faisaient suite à un diplôme du premier cycle de l’Ecole du Louvre, Philippe a occupé différents postes clés en lien avec le numérique dans des institutions culturelles parisiennes. Dernièrement, il fut directeur adjoint au développement et chef des services Numérique et Communication à Paris Musées. Philippe est maintenant responsable de la stratégie numérique à la fondation. Au-delà de l’élaboration de cette stratégie, il dirige la conception et mise en place des différents dispositifs numériques et participe à la mise en œuvre de partenariats nationaux et internationaux.
TOUMIA Roxane
Cap Smart ULB
Chercheuse universitaire
PhD Student – Brussels Center for Tourism Studies (BCTS), Université Libre de Bruxelles
David Zylberberg
Exhibition Hub
Vice President
Plus de 10 ans d’expérience dans la création de ponts entre le secteur privé et le secteur public.
A collaboré avec une société de conseil à Harvard pour créer une unité dédiée à la diplomatie publique. A été conseiller politique de deux ministres belges, a lancé une startup (Home Gourmet) et coproduit une exposition qui a fait le tour du monde avec Exhibition Hub !
A dirigé et fédéré de multiples équipes, administrations et parties prenantes pour atteindre des agendas communs.
Empathique, à l’écoute et communicateur.
Av. de Tervueren 268A, 1150, Bruxelles, Belgique
Cabinet Allen& Overy
https://www.allenovery.com/en-gb/global
THE LAB est un outil au service des innovateurs du Patrimoine de la région Bruxelles-Capitale et de la fédération Wallonie-Bruxelles.
12 SEPTEMBRE:
PROGRAMME
Speakers
Première partie | 9:15 - 9:45 | Les projets innovants des intrapreneurs RTBF |
Deuxième partie | 9:45 - 10:15 | Les expériences immersives reposant sur l'utilisation/lvalorisation d'archives. |
Troisième partie | 10:15 - 10:30 | La création de jumeaux numériques NFT : une opportunité pour créer de l'attractivité autour des oeuvres muséales? |
Q&A de clôture | 10:30 - 10:45 | Q&A avec l'ensemble des speakers |
Les nouvelles technologies comme leviers d'engagement des publics/communautés.
Speakers
Première partie | 11:00 - 11:30 | Réalité augmenté, réseaux sociaux et autres dispositifs participatifs |
Deuxième partie | 11:30 - 12:00 | Le métaverse selon META |
Q&A de clôture | 12:00 - 12:30 | in situ |
Speakers
Speakers
Speakers
BUEKEN Géraldine
Fondatrice Directrice XR4heritage
Productrice – Auteure
Fondatrice – Directrice du programme
Stratège spécialisée dans les dispositifs immersifs de médiation culturelle, Géraldine Bueken est également auteure et productrice. En tant que fondatrice directrice du programme XR4heritage, elle est à l’origine de plusieurs projets pluridisciplinaires tels que Expérience Senne, The Map ou encore le concours international Heritage Lix. Depuis 3 ans, elle est curatrice Culture & Heritage de Stereopsia, le forum mondial de l’immersif.
Au cours des 15 dernières années, elle a mis ses techniques narratives et son expérience des mass média au service de la transformation positive des mentalités et des comportements. Elle a débuté son parcours au Maroc en tant que directrice de développement de la Film Industry, un projet de 30 téléfilms de genre (30 x 90’) diffusés en 2008 (Al Aoula) et a ensuite évolué en tant que productrice exécutive de plusieurs formats télévisés au Maroc, en Belgique et en France dont Rawabit (jeu tv 26×26’ Al Aoula), l’équipe (série 26×26’ Al Aoula) Pitch Dating (concours RTL-TVI) Still Standing (jeu TV – saison 1 RTL-TVI/C8).
RICHARD Amélie
HUB MONTREAL
Chief of programming, Co-executive producer
Directrice de la programmation
PRINTEMPS Laure
Tourisme InnovationLab
Chef de projet innovation
Laure Printemps, project manager at Tourism Innovation Lab for Pays de la Loire region.
As an innovation enthusiast, I support startups to develop their product or service in the tourism sector. I am committed to help the entrepreneurs of our ecosystem.
The Tourism Innovation Lab supports entrepreneurship in innovative tourism and promotes research projects in tourism.
BESTOUGEFF Marialya
CENTQUATRE-PARIS
Directrice de l'Innovation
Directrice de l’innovation du CENTQUATRE-PARIS depuis 2018 et de son incubateur, 104factory qui accompagne des entreprises culturelles et créatives innovantes au croisement du champ artistique, de la recherche et de l’innovation depuis 2013, Marialya Bestougeff a un profil multiple et international. Sa longue expérience dans le secteur privé au sein de grands groupes et d’agences innovante de design ou de conseil pour porter la créativité en entreprise, a conduit Marialya vers le champ des industries culturelles et créatives. Elle conçoit ainsi des programmes d’accompagnement sur-mesure dans l’entrepreneuriat culturel français et étranger. Elle pilote notamment le partenariat international entre la France et le Québec (Canada) pour faire rayonner des entreprises des industries culturelles et créatives dans les deux pays.
Elle a été directrice Share Design au sein du collectif Les Sismo, studio de design indépendant de 2016 à 2018. Elle conçoit et dirige des projets d’innovation auprès d’acteurs privés et publics. Elle fut aussi co-fondatrice de Fixioneers depuis 2015, studio de création et de production d’œuvres interactives et immersive, où elle pilote des projets de valorisation et médiation artistiques numériques. Directrice commerciale de Decommedia (agence de théâtre en entreprise) de 2009 à 2015, elle a aussi été consultante senior chez Mille-alliance, cabinet de conseil en management. Chef de projet, Responsable de zone, consultante en management de la qualité chez PSA Peugeot Citroën de 2001 à 2007, elle travaille en réseau avec l’Europe, l’Amérique du sud et l’Asie. De nationalité franco-brésilienne et d’origine russe, Marialya a également un profil multiculturel qui s’accompagne d’une très bonne connaissance du secteur culturel brésilien (musées et institutions culturelles).
PICHARD Nathalie
Fondation ArtTech
Founder Manager
Nathalie Pichard is the Executive Director and Curator of the ArtTech Foundation she co-founded in 2017. She was also the first Director of EPFL Pavilions at the Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), a forum which aims to bring science and technology closer to the humanities. As Director of the Roman Museum in Lausanne, then Secretary General for Academic Affairs at EPFL where she implemented numerous strategic projects, she has a successful experience of starting and managing diverse and global projects. She also founded her own company which combines technological innovation, art and culture, helping to preserve and promote cultural heritage.
Nathalie Pichard est la directrice et curatrice de la Fondation ArtTech; elle a cofondée en 2017. Elle a également été la première directrice d’EPFL Pavilions À l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne
(EPFL), un forum qui vise à rapprocher les sciences et les technologies des sciences humaines. En tant
que directrice du Musée romain de Lausanne, puis secrétaire générale des affaires académiques de
EPFL où elle a mis en œuvre de nombreux projets stratégiques, elle a une grande expérience du
lancement et de la gestion de projets divers et globaux. Elle a également fondé sa propre entreprise
qui combine innovation technologique, art et la culture, contribuant ainsi à la préservation et à la
promotion du patrimoine culturel.
BAYOT Stéphane
RTBF - SONUMA
Responsable du secteur "Archives et Gestion de l'Information/ Coordination
Google Digitaal Atelier / Atelier Digital, Cantersteen 10, 1000 Bruxelles
THE LAB est un outil au service des innovateurs du Patrimoine de la région Bruxelles-Capitale et de la fédération Wallonie-Bruxelles.
13 SEPTEMBRE:
PROGRAMME
Speakers
Première partie | 9:15 - 9:45 | Musée du doudou à Mons |
Deuxième partie | 9:45 -10:15 | I Dance - Annecy |
Troisième partie | 10:15 - 10:45 | Le Bal de Paris |
Q&A de clôture | 10:45 - 11:00 | Q&A avec l'ensemble des speakers |
Présentation de 2 studios de création wallons
Speakers
Speakers
Première partie | 14:OO - 14:30 | Pitch du projet |
Deuxième partie | 14:3O - 15:30 | Inscription à 1 des 4 groupes de travail |
Troisième partie | 15:3O - 16:30 | accès aux pré-inscriptions STEREOPSIA et/ou interviews THE MAP... |
BUEKEN Géraldine
Fondatrice Directrice XR4heritage
Productrice – Auteure
Fondatrice – Directrice du programme
Stratège spécialisée dans les dispositifs immersifs de médiation culturelle, Géraldine Bueken est également auteure et productrice. En tant que fondatrice directrice du programme XR4heritage, elle est à l’origine de plusieurs projets pluridisciplinaires tels que Expérience Senne, The Map ou encore le concours international Heritage Lix. Depuis 3 ans, elle est curatrice Culture & Heritage de Stereopsia, le forum mondial de l’immersif.
Au cours des 15 dernières années, elle a mis ses techniques narratives et son expérience des mass média au service de la transformation positive des mentalités et des comportements. Elle a débuté son parcours au Maroc en tant que directrice de développement de la Film Industry, un projet de 30 téléfilms de genre (30 x 90’) diffusés en 2008 (Al Aoula) et a ensuite évolué en tant que productrice exécutive de plusieurs formats télévisés au Maroc, en Belgique et en France dont Rawabit (jeu tv 26×26’ Al Aoula), l’équipe (série 26×26’ Al Aoula) Pitch Dating (concours RTL-TVI) Still Standing (jeu TV – saison 1 RTL-TVI/C8).
MARICQ Julie
Impact Valley : L’agence d’innovation sociale
Facilitation & intelligence collective
Julie est Managing Partner chez Impact Valley. Elle est en charge de la visibilité de l’agence, des partenariats, et elle est également facilitatrice en intelligence collective et en innovation.
JENART Delphine
Technocité
Responsable de projets - Public Affairs/Culture
Experte en ingénierie culturelle et en communication stratégique, Delphine Jenart conseille les organisations et les entreprises actives dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et de la culture.
Titulaire d’un master en animation socio-culturelle et éducation permanente, elle a co-dirigé le centre d’archives de la FWB “Le Mundaneum” de 2010 à 2019 avant de rejoindre en tant que PR adviser & public affairs le centre de formation Technocité spécialisé dans les métiers des industries culturelles et créatives. Conférencière invitée à l’UCLouvain et à l’Ihecs (en communication et médiation culturelle), Delphine est membre de la Commission des arts numériques de la FWB et administratrice du KIKK (Namur).
MEULEMEESTER Arnaud
Dirty Monitor
International business developper & Project Manager
La société basée en Belgique Dirty Monitor est un studio de création enthousiaste,
pionnier dans le domaine de la conception et de la réalisation de contenu pour le
mapping vidéo et d’autres productions audiovisuelles.
Depuis notre création en 2004, nous avons réussi à nous imposer en tant que
référence dans le monde du mapping video 3D, du VJing, et de l’art numérique. Au fil
des années, la société a acquis une réputation internationale grâce à sa collaboration
fructueuse avec des réalisateurs et metteurs en scène de renom, des agences, des
marques et autres grands noms de l’industrie événementielle. Performances live,
installations, lancements de produits, inaugurations, soirées . . . quel que soit l’univers
souhaité, les structures ou les surfaces, nous offrons au public une expérience visuelle
unique.
Notre équipe est composée de professionnels et d’artistes multidisciplinaires, tous
issus de différents domaines, allant de l’architecture à la conception graphique, une
richesse d’idées et de compétences, source essentielle pour la réalisation de
productions impressionnantes et mémorables.
Nous nous efforçons de créer ce qui n’a jamais été vu avant, parce que les besoins de
nos clients sont aussi uniques que nous le sommes.
Notre mission : sublimer sans dénaturer.
HARDY Antoine
Full Story
Digital Designer
Digital designer depuis 2010, membre du collectif Full Story.
Après quelques années à travailler en agence de publicité et marketing, j’ai souhaité proposer mon savoir-faire à des secteurs avec plus de sens. L’envie de créer, de transmettre, d’expérimenter, de comprendre les problématiques de chaque client, chaque interlocuteur, chaque sujet. C’est à ce moment que j’ai démarré mon activité à mon compte. Après de nombreuses rencontres et projets, j’ai souhaité structurer cette activité afin de me positionner sur des projets de plus grande ampleur.
C’est à cet instant que nous avons créé le collectif Full Story avec deux autres associés. Depuis désormais plus de 6 ans, nous travaillons à la création de dispositifs digitaux très variés, toujours ancrés dans le réel, et au service du divertissement, de la culture et de l’éducation.
Éternels passionnés, nous passons beaucoup de temps à expérimenter afin de trouver les combinaisons les plus pertinentes entre transmission du message, apprentissages et découvertes de technologies surprenantes.
BORRELLO Ilenia
Ville de Mons
Chargée de projet MUSEUM LAB
Depuis mars 2021 : Chargée de projet MuseumLab à la Ville de Mons
GARCIA Salvador
Bonlieu Scène Nationale à Annecy
Directeur
Pays:
France
Salvador Garcia, est arrivé d’Espagne à l’âge de 7 ans. Il a travaillé comme administrateur de tournées aux côtés de Roland Petit au sein du Ballet international de Marseille. Il a également travaillé ou de Dominique Bagouet. Il a ensuite pris la direction du théâtre d’Istres, puis de la Halle aux grains de Blois, avant de devenir, en 1997, le directeur de Bonlieu Scène nationale Annecy.
La programmation pluridisciplinaire de Bonlieu Scène nationale Annecy s’attache à rendre compte de la diversité des esthétiques qui traversent le monde de l’art vivant, autant par la diversité des genres (théâtre, danse, arts du geste, musique,arts de la rue) que des cultures représentées.
La Scène nationale est par ailleurs engagée dans deux festivals « Annecy paysages » et le « festival du cinéma italien » ainsi que dans des partenariats transfrontaliers et européens pour soutenir la création et la circulation d’œuvres
contemporaines innovantes.Plus de 90 spectacles (247 représentations) sont accueillis chaque saison dans l’une des 3 salles (945 places, 289 places et 140 places). Bonlieu Scène nationale Annecy réunit plus de 155 000 spectateurs par an.
A propos du Bonlieu Scène nationale Annecy
La programmation pluridisciplinaire de Bonlieu Scène nationale s’attache à rendre compte de la diversité des esthétiques qui
traversent le monde de l’art vivant, autant par la diversité des genres (théâtre, danse, arts du geste, musique, arts de la rue,arts numériques) que des cultures représentées. La Scène nationale est par ailleurs engagée dans deux festivals « Annecy
paysages » (début juillet-fin septembre) et le festival « Annecy cinéma italien » (fin septembre), ainsi que dans des
partenariats transfrontaliers et européens pour soutenir la création et la circulation d’œuvres contemporaines innovantes.
Chaque saison de Bonlieu Scène nationale Annecy compte plus de 90 spectacles (260 représentations) qui sont accueillis
dans l’une des trois salles (945 places, 289 places et 140 places). Depuis la rénovation et la construction de la salle de répétition en 2014, Bonlieu est devenu une fabrique de spectacles. Chaque saison, une dizaine de spectacles sont répétés et présentés pour la première fois au public annécien qui en a la primeur. Ils partent ensuite en tournée pour des centaines de représentations. Ainsi ces six dernières saisons plus de 75 spectacles « Made In Annecy » sont partis des bords du lac pour parcourir les théâtres du monde.
LI Blanca
Compagnie Bianca Li
Chorégraphe
Pays:
France
Blanca Li est chorégraphe, danseuse, comédienne et réalisatrice. En 2019 elle est élue académicienne à l’Académie des Beaux Arts, et nommée directrice des Teatros del Canal de la Comunidad de Madrid.
Née à Grenade en Andalousie, elle intègre l’équipe nationale de gymnastique espagnole à 12 ans et part s’établir à New York à 17 ans pour étudier la danse moderne auprès de Martha Graham. Elle y découvre aussi le hip hop et se nourrit du bouillonnement des cultures du monde avant de retourner en Europe où elle fonde sa compagnie de danse contemporaine à Paris en 1992. Ses créations tournent dans le monde entier, réunissant un public nombreux, fidèle et enthousiaste.
En 2021, elle crée à Chaillot « Le Bal de Paris de Blanca Li », primé du Lion de la meilleure expérience VR au 78ème Festival International de Film de Venise. Ce spectacle vivant en réalité virtuelle plonge les spectateurs au contact de danseurs réels
dans un univers fantastique, et joue au Théâtre le Palace à Paris pendant 4 mois avant de partir en tournée mondiale.
En février 2022, elle crée pour le Festival Suresnes Cités Danse un Casse Noisette hip hop festif pour 8 danseurs espagnols virtuoses combinant breakdance, popping et racines hispaniques.
Blanca Li a chorégraphié et mis en scène de nombreux ballets, opéras, ou comédies musicales, notamment Les Indes Galantes à l’Opéra de Paris, Shéhérazade pour le ballet de l’Opéra de Paris, Treemonisha au Théâtre du Châtelet, El Quijote del Plata
pour le ballet national Sodre de Uruguay et récemment, Pulcinella pour le ballet National Espagnol.
Elle a réalisé trois long métrages de cinéma (Le Défi, Pas à Pas et Elektromathematrix) et de multiples courts métrages, publicités ou vidéos musicales.
Pour le cinéma, la musique et la mode, elle a été choisie comme chorégraphe par les plus grands comme Pedro Almodovar, Jean-Jacques Annaud ou Michel Gondry, par Daft Punk, Paul McCartney, Beyoncé, Blur ou Coldplay, et par Jean-Paul Gaultier,
Azzedine Alaïa, CHANEL ou Stella McCartney. Entre autres récompenses pour sa contribution aux arts et à la danse, elle est nommée Chevalier de la Légion d'Honneur par le président François Hollande et reçoit la Medalla de Oro el Mérito de las Bellas Artes du roi Juan Carlos en Espagne.