1ère édition du HACKATHON BACK TO THE FUTURE :
Le concours des avatars du Patrimoine 19ème siècle
5-7 octobre 2022
XR4Heritage XR4Heritage
Lieu : RTBF MEDIA SAMBRE Faktory - Pl. de la Digue 8, 6000 Charleroi
Planning prévisionnel : Du 5 au 7 octobre 2022 entre 9 :00 & 17:00.
L'équipe L'équipe
BUEKEN Géraldine
Fondatrice Directrice XR4heritage
Productrice – Auteure
Fondatrice – Directrice du programme
Stratège spécialisée dans les dispositifs immersifs de médiation culturelle, Géraldine Bueken est également auteure et productrice. En tant que fondatrice directrice du programme XR4heritage, elle est à l’origine de plusieurs projets pluridisciplinaires tels que Expérience Senne, The Map ou encore le concours international Heritage Lix. Depuis 3 ans, elle est curatrice Culture & Heritage de Stereopsia, le forum mondial de l’immersif.
Au cours des 15 dernières années, elle a mis ses techniques narratives et son expérience des mass média au service de la transformation positive des mentalités et des comportements. Elle a débuté son parcours au Maroc en tant que directrice de développement de la Film Industry, un projet de 30 téléfilms de genre (30 x 90’) diffusés en 2008 (Al Aoula) et a ensuite évolué en tant que productrice exécutive de plusieurs formats télévisés au Maroc, en Belgique et en France dont Rawabit (jeu tv 26×26’ Al Aoula), l’équipe (série 26×26’ Al Aoula) Pitch Dating (concours RTL-TVI) Still Standing (jeu TV – saison 1 RTL-TVI/C8).
DE PEUTER-RUTTEN Isabel
@XR-One|Mizik @Euromersive | @Gatherverse EU |@ Exploring Life
Co-founder & Treasurer / Director
JENART Delphine
Technocité
Responsable de projets - Public Affairs/Culture
Experte en ingénierie culturelle et en communication stratégique, Delphine Jenart conseille les organisations et les entreprises actives dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et de la culture.
Titulaire d’un master en animation socio-culturelle et éducation permanente, elle a co-dirigé le centre d’archives de la FWB “Le Mundaneum” de 2010 à 2019 avant de rejoindre en tant que PR adviser & public affairs le centre de formation Technocité spécialisé dans les métiers des industries culturelles et créatives. Conférencière invitée à l’UCLouvain et à l’Ihecs (en communication et médiation culturelle), Delphine est membre de la Commission des arts numériques de la FWB et administratrice du KIKK (Namur).
MAIDANE Leïla
BeGreator
Fondatrice
Leïla Maidane est une entrepreneure spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour réduire les inégalités dans l’éducation et l’emploi grâce à la technologie. Leïla a débuté sa carrière dans le conseil en informatique où elle a mené des projets internationaux de transformation numérique avant de décider de s’engager pleinement dans son parcours entrepreneurial. Elle a co-fondé Femmes Fières en 2017 avec pour ambition d’accompagner les leaders qui changent la norme.
Elle a rejoint MolenGeek en tant que COO en 2019 et a fondé Begreator en 2020, une startup qui développe des technologies pour accélérer la montée en compétences et la mise à l’emploi.
MARICQ Julie
Impact Valley : L’agence d’innovation sociale
Facilitation & intelligence collective
Julie est Managing Partner chez Impact Valley. Elle est en charge de la visibilité de l’agence, des partenariats, et elle est également facilitatrice en intelligence collective et en innovation.
FAQ
Le workshop est accessible à tous les opérateurs culturels et touristiques qui souhaitent tester et challenger des pratiques culturelles inclusives et participatives – reposant sur les nouvelles technologies.
Au cours de cette première édition du hackathon, l’enjeu est de plancher sur la préparation d’un événement de lancement pour février 2023 : Le concours des avatars du Patrimoine 19ème siècle de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce workshop de co-création est un incontournable pour les musées, les responsables d’archives numériques et les acteurs touristiques qui cherchent à engager massivement leurs publics, en présentiel et/ou online, autour de collections, archives et/ou de monuments/espaces liés au 19ème siècle.
Trois jours pour participer à un jeu de rôle inédit pour challenger un case study, envisagé comme projet numérique pilote des chantiers du Patrimoine 2023-2030 (Art nouveau- Bicentenaire).
Grâce aux conseils d’experts et à l’accompagnement de coachs et à de référents thématiques, les participants seront initiés à l’élaboration de cahiers des charges XR, au pilotage de projets pluridisciplinaires, aux partenariats public-privé mais aussi au développement de business models et stratégies marketing culturelles.
Le projet vise à explorer le passé selon des angles inédits : Ces révolutions du passé qui questionnent nos transitions vers demain.
Nous envisageons de mettre à l’honneur, au minimum, 3 des 6 révolutions/dates clés parmi celles citées ci-dessous:
Révolution SOCIALE
25 août 1830 : Création de la Belgique
- Relation au présent (ou résonance contemporaine?) : les identités belges, la royauté, le sentiment d’appartenance à une culture commune…
Révolution du TRANSPORT
1835 : 1er TRAIN en Europe Continentale /Inauguration de la ligne Brussels-Mechelen
- Relation au présent : les enjeux de mobilité, le plan Low carbone
Révolution URBAINE
1867 : Haussmannisation des centres villes, début des travaux du voûtement de la Senne..
- Relation au présent : l’aménagement urbain, l’appropriation de l’espace public, les expropriations, la spéculation immobilière, les enjeux de l’eau, les maladies, l’hygiène, la gestion des déchets…
Révolution TERRITORIALE
1886 : La colonisation du Congo
- Relation au présent : Restitution des œuvres/réparation, pardon…
Révolution ARTISTIQUE
10 mai 1897 : Exposition internationale du Cinquantenaire
- Relation au présent : les ressources coloniales, les influences artistiques art nouveau, les choix de matériaux, les financements des œuvres, la vision du monde…
Révolution SOCIÉTALE
1899 Création de l’Office international de bibliographie (OIB), ancêtre no tech des moteurs de recherche web, le partage mondial de l’information envisagé par ses fondateurs comme un rempart contre les guerres, le racisme et l’injustice sociale…
- Relation au présent : les changemakers du metaverse qui voient dans le web3 - un terrain propice à la création d’un monde plus juste, égalitaire…
Suite à la session de restitution en clôture du hackathon, chaque institution/structure participante aura l’occasion de poursuivre ou non la réflexion autour de la mise en œuvre de la phase 1 du case study et/ou de préciser ses attentes/contributions possibles.
Si votre emploi du temps ne vous permet pas de participer activement au processus d’idéation et/ou qu’il n’y a plus de places, vous pouvez soutenir le projet :
- En tant que propriétaire et/ou créateur de numérisation/modélisation 3D d’un monument/espace 19ème siècle. Sur base d’information sur le format/type de fichiers disponibles, nous pourrons explorer avec vous de possibles pistes de collaboration pour une meilleure promotion, circulation et valorisation des assets 3D existants (par exemple, en ajoutant votre lieu à la liste des « destinations » qui pourront être épinglées par les créateurs d’avatars 19ème siècle)
- En tant que conservateur et/ou propriétaire d’œuvres/objets muséaux numérisés du 19ème siècle.
Sur base d’information sur le format/type de fichiers disponibles, nous pourrons explorer avec vous de possibles pistes de collaboration pour une meilleure promotion, circulation et valorisation des assets 3D existants (par exemple, en ajoutant vos œuvres au moodboard « œuvres à adopter » qui serviront de matériel textures/motifs/couleurs aux créateurs d’avatars 19ème siècle)
- En tant que lieu d’exposition/musées porteurs d’un projet d’exposition en lien avec le 19ème siècle
Sur base de votre programmation, nous pourrons explorer avec vous de possibles pistes de collaboration autour du showcase du mois de février 2023 (par exemple, en devenant lieu hôte de contenus liés au programme Back to the future et/ou en étape d’un circuit lié)3D
De 9 à 17h du 5 au 7 octobre. Le concours des avatars du Patrimoine offrira la feuille de route des 4 équipes participantes pendant les 3 jours du Hackathon: travailler sur un cas concret pour pouvoir s’en servir comme base d’échange avec des experts issus d’horizons différents.
Les participants seront invités à tester un case study donné et à le challenger en l’ancrant dans la réalité de leurs territoires/institutions. Ils devront surmonter des obstacles, identifier les opportunités et préciser ensemble les priorités stratégiques et le cadre d’une programmation beta.
1- Le mercredi 5 octobre :
- Matinée : séance d’introduction/présentation des challenges/constitution des équipes
Après-midi : séance design/étude en groupes de travail
Chaque équipe sera invitée à plancher sur un volet spécifique en s’initiant à l’élaboration de différents livrables : LE BUSINESS MODEL, LE BUDGET PRÉVISIONNEL, L’ORGANIGRAMME, PROGRAMME DU SHOWCASE DE FÉVRIER…
2 - Le jeudi 6 octobre :
- Journée de travail par équipe – challengée par des experts
3 - Le vendredi 7 octobre
- Matinée : Préparation des livrables/répétition du pitch
- 14-16h : séance de PITCHS - bilan & perspectives présentés par les 4 équipes.
- 16h-17h : conclusions & Q&A à propos des rendez-vous XR4heritage à STEREOPSIA (du 17 au 19 octobre 2022).
Un projet XR4heritage financé par URBAN, INNOVIRIS avec le soutien de RTBF, Visit Brussels, WBI, INNOVIRIS et PROMÉTHA.
Lieu hôte et partenaire: RTBF
Facilitation et intelligence collective : Julie Maricq, Laurent Fortuna et Sebastiaan Kennes pour Impact Valley
Equipe organisatrice: Géraldine Bueken pour 3 Plumes asbl, Delphine Jenart pour Technocité, Corinne Boulangier pour RTBF, Marie de Wit pour Prométhéa, Thierry Jourquin pour XRintelligence, Leila Maidane pour Be Greator, Pierre Flandrin pour Cap Smart ULB, Anne Sevellec pour Tof Agency
Référents réseaux : Alain Gallez pour XR4europe, Isabelle de Peuter pour Gatherverse, Mohammed Zoghlami pour African Metaverse Tribe, Amélie Richard pour Hub Montréal
Partenaires associés au case study :
Paul Dujardin pour programmation Art Nouveau/Cinquantenaire
Vincent Tutino pour Bright Festival 2023
Les participants Les participants
FACILITATION & INTELLIGENCE COLLECTIVE
BOBBIO Jean-Baptiste
Brussels Major Events
Project Coordinator Support
Cursus littéraire avec spécialisation théâtre et universitaire en arts du spectacle. Parcours professionnel très diversifié avec réorientation dans le développement web puis dans l’événementiel pour la Ville de Bruxelles.
MIRAMONTÈS Norma
Bois-du-Luc. Musée de la Mine et du Développement Durable
Responsable tourisme
Pays:
Belgium
JACQUET Romain
Musées et Société en Wallonie a.s.b.l. (MSW)
Chargé de projets, orienté Patrimoine
Romain Jacquet a obtenu un master en Histoire (ULG) et un second master en Gestion culturelle (ULB). Il est chargé de projet et formateur TIC chez Musées et Société en Wallonie, l’association fédérative des musées wallons. Ses passions pour l’utilité du patrimoine, la sensibilité humaine et l’innovation technologique l’inspirent dans ses projets. C’est notamment le cas pour Behind The Museum qu’il pilote depuis son lancement fin 2020.
SILVA SALLES Kellyn
Fédération Wallonie-Bruxelles
Attaché-Chargé de projet de la mise en œuvre de la politique culturelle numérique
Milléniale, curieuse, MacGyver( Richard Dean Anderson of course) dans les situations qui l’exigent de 34 ans, j’ai fait des études d’histoire (spécialité Antiquité méditerranéenne) puis j’ai enchaîné sur un master en sciences et technologies de l’information et de la communication. J’ai enchaîné avec un job de consultante en knwoledge management, avec la fonction de document controller ensuite je suis arrivée à la Fédération Wallonie-Bruxelles comme attachée-chargée de projet de la mise en oeuvre de la politique culturelle numérique. Sur mon temps libre, j’ai aidé durant environ 10 ans à la gestion d’équipe et au recrutement pour la Made in Asia et feu Japan Expo Belgium où la gamification était un outil essentiel à mes yeux.
MASULLO Valério
Visit Charleroi – Maison du Tourisme du Pays de Charleroi
Chargé de projet
J’ai l’habitude de gérer et de motiver des équipes ayant des profils très différents afin de les placer dans une dynamique positive de travail. Assurer et superviser l’organisation administrative et comptable d’une ASBL représente mon quotidien depuis près de 10 ans.
BORRELLO Ilenia
Ville de Mons
Chargée de projet MUSEUM LAB
Depuis mars 2021 : Chargée de projet MuseumLab à la Ville de Mons
PIERRE Florence
Citadelle de Namur
Responsable pédagogique et scientifique.
J’ai 34 ans. J’ai fait des études d’histoire à l’Université de Namur (baccalauréat) suivies d’un master en communication de l’histoire à l’UCL. J’ai ensuite prolongé mes études par l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (UCL). Je suis sortie de l’université en 2012. J’ai ensuite suivi des formations en néerlandais via le forem, réalisé quelques intérims dans l’enseignement secondaire supérieur et je suis, depuis 2013, responsable pédagogique et scientifique à la Citadelle de Namur. J’y suis chargée de faire les recherches historiques, d’écrire les textes des visites guidées permanentes et occasionnelles, d’écrire des dossiers pédagogiques, de proposer des visites pour les écoles et les familles, de gérer des évènements de petite ampleur et de suivre les gros dossiers de médiation (souterrains, château médiéval…).
Manuela VALENTINO
Administration Communale de Mons
Conservateur des patrimoines Unesco
Manuela Valentino, conservatrice des patrimoines UNESCO de la Ville de Mons