Glossaire

XR

Contraction des mots « eXtended Reality » traduit en français par « Réalité Étendue » regroupe les diverses formes de réalité immersives, comme la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) ou la réalité virtuelle (VR).

XR4heritage envisage la XR comme une boîte à outils technologiques mise au service des objectifs de médiation, d’éducation, d’inclusion et de préservation des acteurs de la culture et du patrimoine.

 

MUSÉOGRAPHIE IMMERSIVE

La muséographie immersive fait référence au travail de vulgarisation, scénarisation, ludification des expériences culturelles incluant la mise en espace de contenus digitaux et interactifs dans une exposition, un musée ou un centre d’interprétation.

Le muséographe est le chef d’orchestre pluridisciplinaire qui agit comme trait d’union entre l’équipe scientifique, le lieu de diffusion et les équipes de création.  Par l’immersion multi sensorielle des visiteurs, le muséographe cherche à engager émotionnellement les visiteurs, ce qui, selon les recherches cognitives récentes, a une influence positive sur les mécanismes de l’attention, de la mémoire et l’encodage de l’information.

PHYGITAL

Contraction des mots “physique” et “digital”..

Ce terme est apparu dans le monde du retail en tant que stratégie marketing reliant le commerce digital à un point de vente physique.

Dans le domaine du Patrimoine, la stratégie phygitale concerne la mise en place de dispositifs d’engagement et de médiation culturelle mixant expériences in situ et expériences à distance. Il s’agit de renforcer, grâce aux nouvelles technologies digitales, l’impact, la visibilité et l’attractivité du patrimoine.

DESIGN D'EXPÉRIENCE

La notion d’expérience traverse toute la culture contemporaine — de la télévision au marketing, du tourisme aventurier à l’émergence d’un urbanisme tactique au service d’une ville expérientielle… jusqu’au champ de la création artistique où l’on observe une multiplication de protocoles relationnels, d’oeuvres participatives, de créations immersives, de performances et de jeux collaboratifs, de parcours augmentés.

Ces démarches artistiques et culturelles placent la notion d’expérience du spectateur au coeur de leur projet, cherchent à l’augmenter, à l’intensifier, et promettent de nouveaux rapports à soi, aux autres, au monde. Elles impliquent également de repenser nos pratiques professionnelles : production, diffusion, travail avec les habitants et les territoires, médiation, action artistique, scénographie des lieux culturels…

4stagesofNudge

NUDGE

La théorie du nudge ou “coup de coude” en anglais, a été développée par le prix Nobel d’économie 2017 Richard Thaler.

Cette technique issue de l’économie comportementale se propose d’influencer nos comportements dans notre propre intérêt. Appliquée à l’innovation, cela signifie un récit, un jeu ou une expérience interactive accessibles dans un environnement physique et/ou diffusés via des écrans qui modifient les mécanismes de choix, c’est-à-dire sur les comportement des gens, pour les influencer dans un sens qui correspondrait mieux à leur propre intérêt ou à l’intérêt général.